Plaidoyer pour la valorisation du métier de coiffeur en RDC

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la valorisation du métier des coiffeurs a été formulé lundi, par l’Association des coiffeurs du Congo (ACC), au cours d’un débat organisé par cette structure, dans la commune de Ngiri-Ngiri, en République démocratique du Congo.

 « Nous voulons améliorer les conditions de travail des coiffeurs. C’est un métier noble mais très négligé. Même ceux qui ont des grands salons de coiffure ne gagnent pratiquement rien. Voilà le but de notre réunion, nous devons faire en sorte que les coiffeurs vivent de leur travail, car c’est une profession comme toutes les autres », a déclaré le président de l’ACC, Blaise Mosangi,  au cours de cet échange avec ses collègues des autres communes de Kinshasa.

M. Mosangi a souligné que cette rencontre vise à attirer l’attention du pouvoir public sur le travail de coiffeurs. « J’aimerais par exemple voir le pouvoir public pour l’instauration d’une journée nationale de la coiffure dans notre pays, comme c’est le cas avec les autres métiers, on n’a jamais célébré les coiffeurs. Pourtant, c’est tous les jours que nous allons tous nous coiffer, tout le monde veut avoir de beaux cheveux. Cependant, sans le coiffeur c’est impossible. Pourquoi ne pas accorder une considération à tous ceux qui pratiquent cet art? », s’est-il interrogé.

Pour lui, les coiffeurs ignorent qu’ils exercent une profession très noble dans la vie de tous les jours, raison pour laquelle il faut les regrouper pour mieux les organiser. « Nous avons créé l’Association des coiffeurs du Congo (ACC) dans le but de trouver une solution durable à tous les problèmes qui minent cette profession. Nous voulons être reconnus au niveau du ministère de la culture et arts parce nous sommes des artistes», a expliqué M. Mosangi.

Pour sa part, la coordonatrice de cette association, Sarah Lunsadisa, a fait savoir qu’il faut un grand travail de terrain pour convaincre les coiffeurs à adhérer à la cette structure. « Beaucoup hésitent encore pour adhérer à l’association. Ils ne prennent pas au sérieux ce que nous faisons. Je pense que c’est normal parce que non seulement qu’ils n’ont jamais entendu parler d’une association pareille, mais aussi parce que la nôtre qui va bientôt totaliser 10 années d’existence est restée longtemps dans le silence », a-t-elle reconnu, face aux questions interpellatrices des coiffeurs présents à la réunion.

« Nous devons certes multiplier des efforts et surtout nous adapter aux réactions de nos partenaires parce que beaucoup ont certainement été déçus. Mais nous n’avons pas de choix. Nous voulons relancer l’association afin de la promouvoir », a affirmé Mme Lunsadisa.

L’ACC a annoncé la célébration de son dixième anniversaire d’existence  prévue pour le 27 mai prochain dont les préparatifs des activités seront lancés le 4 mars prochain dans la commune périphérique de Maluku. A cet effet, les présidents communaux de la ville de Kinshasa ont été mobilisés pour sensibiliser les coiffeurs de leurs municipalités respectives pour une adhésion massive.

Ce dixième anniversaire va également coïncider avec la célébration des mariages civils de 48 couples  des coiffeurs en ordre avec le mariage coutumier en raison de 2 couples par commune.  Cet événement sera aussi l’occasion de présenter au public l’ensemble des présidents communaux de l’ACC. Des médailles de mérite seront également décernées aux anciens.

Créée depuis 2013, l’ACC n’a pas encore une assise nationale, elle est déjà installée dans 11 provinces sur 26 que comptent la RDC et veut s’étendre dans d’autres. Son objectif principal est l’encadrement des coiffeurs et la recherche des solutions à leurs difficultés liées notamment aux espaces et au manque de matériels de travail. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet