Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- L’amélioration du secteur de la culture cinématographique, Arts plastiques et musicales en République démocratique du Congo (RDC) pour accroître les recettes du trésor public a fait l’objet d’un plaidoyer d’un expert en production culturelle et cinématographique, qui s’est confié lundi à l’ACP.
« Nous demandons à l’Etat d’améliorer le domaine de la culture cinématographique et à faire du produit du cinéma, de la musique et de l’art plastique une source des recettes susceptibles de contribuer à la croissance du trésor public », a fait savoir, un expert, le Pr. Antoine Otshudi.
Pour lui, l’Etat doit élaborer une bonne politique culturelle prenant en compte le cinéma et le genre musical, en intervenant dans la formation des étudiants en arts plastiques et en communication par l’orientation de cette formation vers l’entrepreneuriat, afin de permettre aux apprenants de faire preuve de leurs compétences à la fin de leurs cursus.
« Le gouvernement peut à cet effet, créer des banques de crédit pour permettre à ces étudiants d’avoir des moyens et techniques d’installer des agences en publicité et en commercialisation des produits culturels, dans le cadre de l’entrepreneuriat pour booster une partie de l’économie », a- t-il dit.
Celles-ci vont faire en sorte que les produits culturels congolais vendus dans l’informelle les soient officiellement pour permettre à l’Etat de récupérer ce qui lui échappe en termes de recette.
Le Pr. Otshudi a invité le gouvernement congolais à soutenir les producteurs locaux et leurs œuvres d’esprit, en vue de promouvoir la culture congolaise, tout en citant l’exemple de certains pays africains notamment, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. « la Rumba congolaise qui fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO, peut contribuer à l’identité de tout un peuple en ce moment où le pays fait face à un problème identitaire dans sa partie Est », a-t- il conclu.
ACP/ODM