Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- L’association des artistes du site de Binza Météo à Kinshasa, en République démocratique du Congo a plaidé vendredi, au près du gouvernement d’améliorer les conditions socio- professionnelles de ces membres, victimes de l’incendie au moins de septembre dénier.
« En dépit de l’incendie qui a eu lieu au site des artistes de Binza Météo, plus des 60 ateliers et des matériels étaient calcinés. Nous œuvrons dans les hagards et nous sommes exposés aux eaux des pluies. C’est la raison pour laquelle, nous demandons l’appui du gouvernement, afin de soulager les accidentés tant soit peu », a confié vendredi à l’ACP, le président de l’association des artistes de Binza, Ngalapa Kahuba.
Et d’ajouter, « l’association contribue au bien-être de la population congolaise, dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans le cadre de la formation pour réduire le taux du chômage des jeunes, du banditisme urbain, afin de les rendre utile dans la société ».
Selon lui, « C’est nous la classe moyenne, voulons avoir des machines appropriées pour faire des millionnaires tels que souhaité par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi lors de sa rencontre dernièrement au Palais du peuple avec les jeunes. Nous avons la main d’œuvre et sollicitons à cet effet, l’appui financier de la part de l’Etat pour permettre aux jeunes à apprendre un métier, dans de meilleures conditions. Le moyen financier va aussi servir à la construction des certains ouvrages au site, notamment des maisons préfabriquées servant des ateliers de qualité et des écoles de l’alphabétisation pour certains jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés ».
Le site de Binza Météo qui évolue avec des cotisations des membres, compte plus de deux mille membres et encadre les jeunes dans différentes filières, notamment la menuiserie, la vannerie, le garnissage, la sculpture et l’ajustage. ACP/Kayu