Kinshasa, 07 août 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’entretien et la préservation des infrastructures acquises des IXèmes jeux de la Francophonie, afin de promouvoir la culture et sport en République démocratique du Congo (RDC) a été mené lundi, par le coordonnateur d’une compagnie culturelle, au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa.
«Nous plaidons pour l’entretien des infrastructures acquises pendant les jeux de la Francophonie pour la promotion de la culture congolaise parce que la danse aujourd’hui a fait l’honneur de la RDC en nous donnant deux (2) médailles, dont une en or dans la catégorie ‘’Hip hop’’ et une autre en argent dans la catégorie de ‘’création’’ via les ambassadeurs représentés », a déclaré le coordonnateur de la Compagnie « Likit’Arts Kongo », Jackson Lohanga.
Et d’ajouter : « La danse a montré l’impact de la culture congolaise lors de l’ouverture des neuvièmes jeux de la Francophonie. Elle mérite soutien et considération parce que le public a découvert que la danse est capable de contribuer au développement durable et économique d’un pays ».
M. Jackson Lohanga est auteur du spectacle dénommé « Appel à la forêt » porté par Yuula Académie, produit par l’université SENGHOR dans le pavillon de l’organisation internationale de la francophonie. Ce spectacle sensibilise la population sur la déforestation qui est un vecteur de changement climatique à travers le monde entier.
« Dans ce spectacle, nous avons démontré les différentes conséquences dûes à ce sujet, entre autres : les inondations, les érosions qui causent la destruction des routes, des maisons, des hôpitaux, des écoles, et surtout le manque d’oxygène. Ensemble nous luttons contre la déforestation pour une vie meilleure », a-t-il fait savoir.
Pour l’artiste Lohanga, les IXèmes de la Francophonie est une réussite au regard de la situation du pays. « Pour nous artistes, cela nous a permis de découvrir les différents talents du monde francophone, et surtout créer un réseau qui nous permettra de développer des projets d’avenir afin de contribuer aux objectifs des développements durables (ODD) », a-t-il affirmé, avant de remercier le Président de la République, Félix Tshisekedi pour les efforts fournis pour la tenue de cet événement.
L’artiste Jackson Lohanga est un chorégraphe, danseur, entrepreneur culturel et coordonnateur de la Compagnie « Likit’Arts Kongo », une Asbl basée à Kinshasa et qui porte le projet « Rencontre des danseurs de Kinshasa » (REDAKIN).
ACP/