Plus de 400 dépouilles des congolais traînent encore dans un musée de Belgique (Une anthropologue belge)

Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).-Plus de 400 dépouilles et de restes humains des Congolais emportés pendant l’époque coloniale  au musée belge, ont constitué l’essentiel d’une révélation  d’une anthropologue  belge samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une journée culturelle organisée par le centre culturel Andrée Blouin.

« Près de 415 dépouilles ou restes  humains emportés de la RDC pendant l’époque coloniale traînent encore dans le musée de Tervuren en Belgique », a déclaré Mme Lies Busselen, doctorant en  anthropologie et histoire.

Selon elle, de 1897 à 1960, le gouvernement Belge de l’époque avait comme une motivation de financer certains acteurs pour  déterrer   des dépouilles pour des fins soit de les collectionner ou des mener divers études scientifiques   au musée de Tervuren en Belgique.

Elle a souligné qu’il n’y a pas que la Belgique qui a collectionné des dépouilles humaines en Afrique mais également d’autres pays européens pour les mêmes motivations.

A cet effet, l’historienne belge a appelé à conscientiser les participants à connaître cette information qui a longtemps était ignorée par plusieurs afin que eux à leurs tours puissent conscientiser les dirigeants congolais en particulier pour que ces dépouilles soient rapatriés de façon honorable.

Elle a aussi ajouté que ces restes humains sont une des seules preuves de l’impact réel qu’a eu la colonisation au Congo. D’après elle, cette question mérite d’être d’abord traitée à l’interne, c’est-à-dire dans les communautés, les acteurs  politiques et dirigeants du pays avant qu’elle ait plus d’écho pour pouvoir mettre la pression aux autorités belges afin de mener à la restitution de ces restes humains.

Le musée royal de l’Afrique centrale, communicant sous le nom AfricaMuseum depuis 2018, est un établissement scientifique fédéral belge situé en Brabant flamand dans le parc de Tervueren, dans la périphérie de Bruxelles, a-t-on noté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet