Pour la modernisation de la bibliothèque et Espace polyvalent de Matete-Olne

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été fait vendredi pour la modernisation de la bibliothèque et Espace polyvalent de Matete-Olne par le coordonateur de cet espace intellectuel se situant à l’enclos de la maison communale, Dieu-Merci Mwabi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Notre bibliothèque a été inaugurée en mars de l’année dernière, elle est le fruit du partenariat entre la commune de Matete et celle d’Olne de  Belgique. Cet ouvrage a été mis à la disposition des Matetois en particulier et des Congolais en général dans le souci de favoriser le développement  communautaire et de redonner le goût de la lecture aux jeunes », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Certes, ladite bibliothèque répond à quelques normes de modernité, mais nous assistons à un manque d’ouvrages dans certaines disciplines, et le service internet n’est pas permanent, d’où nous avons besoin du soutien tant matériel que financier des autorités, des notables de Matete ainsi que de toute personne de bonne foi, pour l’avancement de la modernisation de cet espace, en vue de favoriser des recherches scientifiques ».

« Il est nécessaire à travers nos services de garantir un accès de tous à l’information et au savoir, pour se faire, nous soutenons la recherche », a laissé entendre Dieu Merci Mwabi.

De son côté, la gestionnaire de la bibliothèque, Priscille Mpemba a fait savoir que la bibliothèque et Espace polyvalent Matete-Olne est doté d’une diversité d’ouvrages, par ailleurs la demande est forte aux ouvrages scientifiques car la plupart des lecteurs sont des étudiants et chercheurs.

Et de poursuivre : « Le fonds documentaire contient environ 2000 ouvrages, depuis son inauguration l’année dernière. Nous avons enregistré 185 lecteurs et nous sommes la première bibliothèque publique de la commune de Matete, outre les petites bibliothèques des écoles ».

Elle a par ailleurs fait appel à tous les jeunes de Matete et d’ailleurs de venir s’abonner à la bibliothèque et recevoir une carte d’identification. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet