Poursuite des prestations des pianistes nationaux et internationaux dans les espaces de Kinshasa

Kinshasa, 3 Octobre 2023 (ACP),- Des prestations des pianistes nationaux et internationaux qui sont à leur troisième journée se poursuivent normalement dans les espaces ouverts et fermés  de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a confirmé le directeur artistique de cette activité au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.

« Les prestations des pianistes, d’ici et d’ailleurs, que nous avons démarrées depuis le 1er  dans les espaces ouverts et fermés de Kinshasa, se déroulent normalement. Nous avons fait appel à eux, afin de construire une alliance entre le piano et le public kinois dans sa pluralité, et provoquer un choc par la mise en dialogue des instruments traditionnels et modernes »,  a déclaré le directeur artistique de ce festival, David Shongo.

Et de poursuivre : « Le festival pianos de Kinshasa est une rencontre musicale internationale consacrée à l’instrument piano et aux talents pianistiques de tous horizons ».

En réponse à une question, David Shongo a indiqué que les objectifs de cette activité culturelle consistent, entre autres, à faire rayonner les pianistes kinois à l’intérieur du Pays et à l’échelle internationale; à mettre en dialogue les pianistes d’autres pays avec les nôtres; à offrir un espace de formation, de rencontre, et de construction de carrière aux jeunes pianistes.

Quant à la thématique  de cette année, il a précisé que le festival pianos de Kinshasa, s’est voulu être  un espace pour explorer les multiples interprétations de la notion d’intervalles musicales dans les contextes congolais et mondial, qui ouvre ainsi un débat et des voies de création musicales sur la notion des distances, entant que liaisons géographiques, humaines, et artistiques , aux niveaux local et international .

Concernant les concerts, ils se jouent dans les terrasses communément appelées « Nganda »; dans quelques salles conventionnelles de la ville de Kinshasa ; dans des écoles ainsi que dans les homes des vieillards. Outres les différents concerts programmés, le festival prévoit également des ateliers dénommés « Cliniques Pianos », qui sont conçus comme un dispositif pédagogique, didactique et d’échange, afin de répondre à une nécessité d’accompagnement de la carrière artistique des pianistes congolais.   

Pour cette année, plusieurs pianistes venus des différents pays sont programmés, notamment l’Allemande, Hanni Liang ; le Belge, Alexander Gurning ;  le Suisse, Gabriel Zufferey ; le Français, Chassol ; la Suédoise, Sofia Nystrand ;
les Congolais, Glody Singa ainsi  et Fa dièse ainsi que Jérémy Tshibi ainsi que nos artistes traditionnels.

Projet porté par l’Asbl studio 1960 depuis 2021, Le festival Pianos de Kinshasa , au-delà d’être une rencontre musicale internationale , il est un simple événement musical qui occasionne des moments de réflexion sur l’histoire du Piano en RDC et des questions sociales liées au Congo en général et à Kinshasa en particulier. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet