Présentation à Kinshasa de la pièce théâtrale « La Résistante »

Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP).- L’équipe directrice de la compagnie « Yampa création » a présenté, vendredi, au centre culturel boboto (CCB) situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, la pièce théâtrale intitulée « La Résistante », œuvre de l’auteur italien Pietro Pizzuti.

« Ce spectacle qui raconte l’histoire d’une femme qui se trouve contredite par ses deux personnages emblématiques dont « Nourrit » et « L’enfant soldat » lors de la rédaction de sa pièce sur la guerre, vient de réveiller les esprits du peuple congolais face à la situation que connaît actuellement la RDC et d’autres pays dans le monde », a dit le comédien et conteur Sonville Monkwe.

Cette pièce qui aborde également la thématique de l’amour et du pardon  s’inscrit dans les courants actuels de la recherche théâtrale internationale qui, a-t-il ajouté, met en avant une nouvelle forme d’esthétique théâtrale afin d’ouvrir sur un théâtre universel soucieux d’innovation, a-t-il ajouté.

Les artistes interprètes ont, au cours de ce spectacle d’une heure vingt minutes (1h20’), fait une prestation dans une scène décorée avec des objets dispersés, notamment des pneus, des bacs vides, des chaussures et quelques tableaux d’arts plastiques pour mieux illustrer les dégâts que cause la guerre. Aussi, les jeux d’acteurs sont accompagnés des centaines sonorités musicales et d’une projection d’image montrant la destruction des villes après les affrontements des militaires.

Un spectacle annonçant le message de la résistance du peuple face à l’oppression des ennemis

Par ailleurs, le représentant de la ministre de la Culture, arts et patrimoines, le secrétaire général Crispin Yoka, a indiqué que la naissance de cette troupe théâtrale marque un bon signe dans la culture congolaise et véhicule au mieux, à travers les illustrations de ce spectacle, le message adressé par les autorités, celui de la résistance du peuple face à l’oppression des ennemis.

De son côté, le responsable d’administration et de finances de cette structure culturelle, Emmanuel Kazadi Tshiabuila a fait savoir que « Yampa » qui veut dire en français « A nouveau », vient pour faire revivre le théâtre autrement, après un constat fait sur la quasi disparition de cet art dû au manque d’espace pour les spectacles et à l’absence des saisons théâtrales.

Avec une équipe composée essentiellement des jeunes artistes sous une vision de créer une nouvelle génération du monde de théâtre, la compagnie « Yampa création » prévoit une série de spectacles itinérants dans les jours qui viennent avec la même pièce au centre culturel Mwindeurs, à la salle du jardin zoologique et au tarmac des auteurs. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet