Présentation annoncée des rituels culturelsau musée de Tervuren en Belgique

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP).- Le projet socioculturel dénommé « Tour musical » envisage de présenter dimanche 19 février prochain, au musée d’Afrique centrale de Tervuren en Belgique, quelques rituels culturels congolais de la vie, a annoncé, la chanteuse-guitariste, Monik Tendayi, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Cette activité consiste à faire un portrait des rituels congolais dans la célébration des événements de la vie, notamment la naissance des jumeaux, le mariage, le deuil et autres. Aussi, montrer la spécificité de ces rituels selon chaque groupe linguistique congolais », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Cet événement vise non seulement à faire connaître la culture congolaise mais également à fournir des notions basiques à travers les chants, sur la diversité linguistique du Congo. En deuxième partie, je vais donner un muni concert de mes 4 propres chansons composées en 4 langues nationales à savoir Tshiluba, Swahili, Kikongo et Lingala ».

Cette visite du musée qui reflète une dimension internationale entre dans le cadre des projets socio-culturels que l’artiste organise à travers des ateliers des chansons traditionnelles congolaises et l’initiation à la guitare, en  collaboration avec quelques écoles de la région flamande et wallonne en Belgique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet