Présentation annoncée d’une version congolaise de la pièce théâtrale « Les robots en Suisse »

Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- La présentation imminente à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du spectacle intitulé « les robots de Kinshasa », version congolaise de la pièce théâtrale « les robots en Suisse », mettant en scène les robots et humains, a été annoncée lundi, lors d’une conférence de presse, dans le nord de la capitale.

« Ce projet est parti d’un spectacle (les robots en suisse), j’ai accepté volontairement  de diriger ce travail de mémoire d’un étudiant congolais (…), ensuite nous avons rencontré Christian Denisart, metteur en scène suisse de la pièce pour exprimer notre envie de créer la même chose mais en adaptant ce spectacle sur les robots et les humains où dans la version congolaise, on voit des musiciens sur scène », a déclaré Nzey Van Musala, metteur en scène dudit spectacle. Cette version  adaptée va mettre sur scène un orchestre de neuf (9) personnes dont les comédiens congolais issus de l’INA, parmi lesquels des étudiants qui vont faire le théâtre du corps sur base d’une chorégraphie montée par  Dolsée Way Way Ngombo, professeur d’arts dramatiques de l’INA.

« Contrairement aux autres, chez nous, on a recouru au génie civil donc les privés ont créé dans leurs petits laboratoires, des robots qui fonctionnent, dansent, regardent (…). On a monté une osmose entre la danse, la musique et puis les robots, c’est le spectacle que nous intitulons les robots de Kinshasa à la différence des robots de suisse », a dit le metteur en scène, soulignant que l’objectif, en créant cette représentation, s’inscrit dans la recherche qui s’ouvre sur d’autres expériences. « Nous voulons donc combiner notre recherche et celle que les suisses ont réalisée, en essayant de marcher ensemble, c’est aussi de la coopération car il faut s’ouvrir et chercher des moyens qui peuvent booster ce projet », a-t-il fait savoir. « L’avantage aussi est que ce spectacle est muet, il peut parler à tout le monde, aller partout sans avoir besoin d’une langue », a conclu le professeur.

Des liens de rapprochement entre la RDC et la Suisse

« On espère que ce projet puisse faire la tournée dans les pays voisins mais aussi d’aller plus loin pourquoi pas  en Suisse aussi où elle existait déjà mais être joué dans le top par des robots développés (…), pour encourager et créer des liens afin de rapprocher les deux peuples, mais tout d’abord faut que ça démarre ici et on est tout content », a fait savoir Shasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en RDC.

Vue de l’ambiance à la résidence de l’ambassadeur de Suisse

Et de poursuivre : « tout projet que nous essayons de soutenir est clairement lié entre les deux pays, la RDC et la Suisse. Robotiser la scène théâtrale évidemment on le veut mais le boulot aux artistes en même temps aussi, aujourd’hui il y a déjà des robots qui font plein de choses donc je pense que cette pièce est intéressante parce qu’elle peut se jouer et être comprise partout ». Ce spectacle sur les robots et humains a été écrit et présenté, pour la première fois, il y a 15 ans en Suisse. L’adaptation congolaise, signale-t-on, fait suite logique à un travail de mémoire, sur la même pièce, du metteur en scène congolais Tshoper Kabambi.

Le scénario de ce spectacle muet, version congolaise, met en scène trois robots, un couple (homme et femme) joué par les comédiens Rossy Nginamau, Sasha Mbuyi, ainsi qu’un orchestre de danseurs et musiciens. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet