Présentation de l’album «Kahuku» de l’artiste « Aganze premier »

Kinshasa, 24 janvier 2023 (ACP).- L’album «Kahuku» de l’artiste Aganze premier et le livre « Le Gros Carat» de l’écrivain Berlin Nzumwa Mweru ont été présentés mardi par la fondation « BANA Saint Jean », au restaurant Reine de la paix à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« La fondation BANA Saint Jean met à la disposition des amoureux de la musique et de la lecture ces deux œuvres afin de promouvoir les jeunes talentueux dans les différents domaines, car la jeunesse n’est pas seulement liée à l’âge, mais c’est un état d’esprit », a précisé le chargé de la communication de cette structure, Mutombo Raphaël.

De son côté, l’artiste musicien traditionnelle, Aganze premier a témoigné sa satisfaction pour le lancement de ce nouvel album intitulé « Kahuku» qui veut dire en français « Reculer pour mieux sauter », sur le marché de la musique. « La plus belle façon d’éveiller la jeunesse et d’amener plus haut sa contribution à la nation congolaise, c’est à travers la musique », a-t-il affirmé.

Il a précisé que ce nouvel album compte dix titres, notamment Kuhuko, Mal au cœur, Kasaï, Je t’appartiens,  Omukero et bien d’autres. «  La chanson Mal au cœur parle sur les mauvaises pratiques, telles que les massacres que subit les congolais dans l’Est du pays », a-t-il souligné.

Plus de quarante ans de carrière, l’artiste Aganze compte plus de 4.000 chansons, dont une grande partie chantée dans la langue Musha, parlée dans le Sud-Kivu.

Le livre « le Gros Carat», au profit de la jeunesse congolaise

« Pour vivre longtemps sur la terre, il faut écrire car si même vous êtes mort les œuvres parleront à votre place», a dit l’écrivain Nzumwa

Il a fait savoir que cet ouvrage évoque la « loi de moindre effort» afin de pousser la jeunesse à lutter contre l’oisiveté afin de se donner au travail pour son épanouissement, soulignant que le livre compte douze chapitres.  M. Nzumwa a exprimé sa satisfaction de mettre à la disposition de la jeunesse ces œuvres.

L’écrivain Berlin Nzumwa Mweru est auteurs de plusieurs romans et pièces de théâtre, notamment Patrice Lumumba publié en 2013, Jacques Roumain, gouverneur de la rosée et d’autres. Créée en 2020, l’ONG « BANA Saint Jean » est une organisation non gouvernementale qui milite pour l’assistance humanitaire et l’encadrement de la jeunesse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet