Présentation  des écrivains  de la 9ème  édition de la fête du livre de Kinshasa

Kinshasa, 27  Janvier 2023 (ACP).- L’Institut français de Kinshasa (IFK) a présenté, jeudi, les écrivains de la 9ème édition de la fête du livre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une conférence de presse organisée par ce centre culturel.

« La fête du livre de Kinshasa prévue du 4 au 11 février prochain, aura pour l’objectif ambitieux de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et à la promotion de la littérature en République démocratique du Congo en multipliant les rencontres et en offrant les textes de la riche  scène littéraire congolaise », a souligné le coordinateur culturel de l’IFK, Félix  Marinov.

Et d’ajouter : « Cette fête se déroulera dans cinq (5) villes de la RDC à savoir: Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu et dans le Kongo Central et sera sanctionnée par la remise du prix « Makomi » européen de la littérature congolaise dont la formule évolue.

 « Pour cette année, cet événement se concentrera sur les livres édités à la dernière édition afin de promouvoir l’édition de la RDC », a précisé l’écrivain Richard Ali, un des organisateurs avant d’ajouter que « Le lauréat se verra  attribuer une aide pour la réédition de son ouvrage afin de rendre  celui-ci plus disponible  à  la vente  pour les lecteurs  congolais en général et kinois en particulier ».

Une nouvelle édition pour la promotion de la littérature congolaise

Par ailleurs, les écrivains nationaux présents dans la salle ont dit être satisfaits de participer à cette grande rencontre littéraire annuelle qui valorise précisément la littérature congolaise, vu que cette fois-ci, quelques critères ont été ajoutés, notamment la qualité de travail, le fond ainsi que la forme de l’ouvrage.

Cette 9ème édition de la fête du livre est visée par différents caractères littéraires tels quel la poésie, la bande dessinée, le théâtre et le roman mais également plusieurs  activités culturelles comme des rencontres,  des débats et des conférences autour  des ouvrages, des tables rondes,  des ateliers littéraires, des journées pour enfants, des prestations  d’ouvrages, de remise de prix et des séances de dédicace.

  La fête du livre développera ses ramifications sur tout le territoire congolais

« L’événement sera unique, les festivités multiples. La fête du livre développera cette année ses ramifications sur tout le territoire congolais », a fait savoir Félix Marinov, coordonnateur culturel de l’Institut français de Kinshasa.

Pour lui, ce rendez-vous des amoureux de la littérature vise à contribuer à l’émergence de l’industrie du livre et à la promotion de la littérature en RDC en multipliant des rencontres qui offrent des textes riches de la scène littéraire. La fête du livre met également ces jeunes en contact avec des professionnels dans leur domaine, auteur, journaliste, critique littéraire, modérateur et éditeur, a-t-il renchérit.

Cette année, a-t-il précisé, elle sera une occasion de remettre aux lauréats du concours européen de littérature congolaise dénommé le « prix Makomi », qui s’inscrit dans le cadre d’un renouveau littéraire, constaté dans toute la République démocratique du Congo.

M. Emmanuel Mabondo, jeune congolais évoluant en France, auteur, s’est saisi du moment pour inviter les lecteurs à se procurer de son œuvre «TIYA», en Kikongo, qui retrace dans sa langue maternelle, son histoire, le vécu de son peuple.

C’est depuis 2013, que l’ensemble des centres culturels européens en RDC (Eunic-RDC) organise avec le soutien de la délégation de l’Union européenne, la grande rencontre littéraire de l’année dénommée: « La fête du livre», un moment incontournable pour tous les auteurs de la RDC, poète, bédéiste, critique littéraire, éditeur etc, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet