Kinshasa, 04 novembre 2022 (ACP).- La compagnie culturelle et artistique « Yampa création » présentera le 11 novembre, un spectacle intitulé « La résistante » de l’auteur italien Pietro Pizzuti, au Centre culturel boboto (CCB), à l’occasion de la sortie officielle de cette structure, a annoncé vendredi son directeur artistique, Sonville Monkwe Mahela, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Dans ce monde marqué par des conflits armées, l’auteur ne peut se résoudre à oublier et à se laisser faire. Son crayon devient son arme pour lutter et réveiller l’humanité. Certes, il ne changera pas le monde, mais sa lutte empêchera sans doute d’accepter facilement les horreurs et les atrocités », a-t-il affirmé.
Selon lui, le choix de cette pièce se justifie par la nouvelle disposition des enjeux internationaux en matière de sécurité des personnes et des biens pendant la période de guerre.
À travers cette dramaturgie de Pietro Pizzuti retraçant l’histoire d’une femme qui écrit une pièce de la guerre pour retrouver la paix, dont le comédien Wedou Wetungani est le metteur en scène, la compagnie « Yampa création » compte faire une entrée nationale et internationale dans le monde culturel et artistique.
Créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédien Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila, « Yampa création » poursuit l’objectif de développement du pays, notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience.
Avec la mise place des projets artistiques, socioculturels et éducatifs, la structure vise à apporter également des solutions palliatives aux problèmes qui rongent le quotidien de son environnement, qui altèrent le bon fonctionnement du pays et du continent mais aussi qui détruisent l’humanité.
« La Résistante » est le premier projet financé sur fonds propres de la compagnie culturelle et artistique « Yampa création », signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/KMT