Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Le logiciel dénommé «Talatala-Afrique » a été présenté à l’Institut national des arts (INA) dans la commune de Gombe au nord de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, afin de promouvoir la culture congolaise, a appris vendredi l’ACP, du concepteur.
« Talatala-Afrique est une plate-forme numérique qui va diffuser le cinéma, la littérature et les sons africains. C’est à travers cette application que les publics internes et externes vont découvrir la culture congolaise. L’application a pour objectif de créer un cadre de divertissement, à travers du film, des textes et de la musique produits en quatre langues nationales », a fait savoir le concepteur, Lionel Nzey. Pour lui, le logiciel «Talatala Afrique », qui signifie « Miroir » en français, va revaloriser la culture congolaise et refléter l’image de l’Afrique, à travers ses contenus.
« En créant cette application, nous voulons répondre aussi aux besoins des artistes et des écrivains Africains en général et congolais en particulier sur la diffusion de nos produits, afin de contribuer à l’économie nationale. Nous voulons également créer nos œuvres et trouver l’endroit approprié où des gens peuvent amplifier la diffusion de nos œuvres littéraires, les cinémas et arts, les contes et les langues congolaises, comme c’est le cas du Nigeria dans le monde du cinéma », a-t-il ajouté.
Pour l’artiste, le logiciel a aussi pour objectif, de créer un cadre de travail en synergie pour un réseau devant permettre la vente des produits artistiques, sur le plan international afin de contribuer à l’émergence du pays. Il a, à ce sujet, exhorté aux participants à s’approprier cette application qui est une innovation de la jeunesse congolaise, en vue de revaloriser la culture congolaise. Par ailleurs, les étudiants de l’INA ont salué cette initiative qui vient stimuler leurs talents à la fin de leur formation au sein de cette alma mater en ce moment marqué par les nouvelles technologies.
Lionel Nzey a évolué au théâtre « Bilamaboko », avant de rejoindre la Compagnie « Marabout Théâtre » et le génie Club où il a fait des contes. Réalisateur de la série « My Love web», avant d’inventer « Talatala-Afrique » pour rendre l’expérience cinématographique encore plus agréable et pratique, mais aussi pour se donner un cadre d’expression à tout le monde.
ACP/