Présentation d’un roman intitulé « Balle perdue récit d’un ex-prisonnier »

Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP).- Le nouveau roman de l’écrivain Alexis Kante, intitulé « Balle perdue récit d’un ex-prisonnier », a été présenté, samedi, à l’Institut français de Kinshasa dans la commune de la Gombe, relate une plaidoirie pour l’amélioration des conditions carcérales en République démocratique du Congo.

« Kinshasa est la chambre du pays, c’est là que les parents et les dirigeants discutent de tout ce qui se passe pour leurs enfants (les peuple). Alors mon but est non seulement  d’élargir mon lectorat, mais aussi d’aller à la rencontre de tous mes lecteurs qui sont à la lecture, et de porter encore plus haut le droit des prisonniers qui sont hommes avant tout », a souligné l’auteur du roman, Alexis Kante.

Dans cet ouvrage de 144 pages, l’auteur a fait un appel à une prise de conscience  collective, et encourage de dénoncer ce qui ne marche pas dans les prisons partant des conditions anormales dans lesquelles vivent les prisonniers. Pour lui, être  libre c’est  un  état   d’esprit  d’abord pour tout  individu.

Cette œuvre a vu le jour le 1er septembre 2022 à l’Institut français de Goma, publiée dans la maison d’édition Kivu Nyota, basée dans la province du Nord Kivu.

De son côté, le vice-président d’ALEF, Alfred Dibandi, accompagné de son secrétaire général Christian Lukumbuka, a offert aussi de manière symbolique un exemplaire de l’anthologie qu’il a coéditée avec les éditions de la montagne ayant pour titre « Les écrits du confinement » paru en 2020 en pleine pandémie de Coronavirus (Covid-19) qui était aussi pour eux, une sorte de prison pour les écrivains.

Alexis Kante est président provincial l’ASBL « Écrivains du Congo » dont le siège national se trouve à Kinshasa sous la direction de l’écrivain Richard  Ali. Il est natif de Mbobero dans la province du Sud-Kivu, il est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires, notamment « j’ai épousé une religieuse » et « Millant et amoureux de la littérature ».

Il est membre du mouvement de littéraire et Badikila clinique des jeunes écrivains pour le changement.  Son amour pour l’écriture lui a conduit à Kinshasa pour la présentation de sa dernière publication « La balle perdue est un récit d’un ex prisonnier » qui a passé tout un temps de sa vie dans la prison centrale de Goma, surnommée  « la République du Zaïre ». ACP/KHM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet