Présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Risque » en hommage au cardinal Fridolin Ambongo

Kinshasa, 03 avril 2025 (ACP).- Une pièce théâtrale intitulée « Risque » du groupe Omnia omnibus, a été présentée mercredi à l’occasion du 65eme anniversaire de naissance et des 20 ans d’épiscopat du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, dans la salle paroissiale de Fatima à Gombe, au Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Dans cette pièce de théâtre « risque » présentée devant vous, nous voulons juste montrer que la vie épiscopale est non seulement une vie de joie, mais une vie de risque. Venir au monde et dire oui au Seigneur en devenant prêtre, évêque ou cardinal signifie tout simplement risquer sa vie », a fait savoir Josué Makou l’auteur de la pièce de théâtre.

«Risquer pour un double amour : Amour de Dieu, amour du prochain et autres, est pour celui qui veut réellement suivre Jésus, ce risque à prendre en toute liberté, avec courage et joie. Car ce risque est inévitable. C’est un chemin de foi, un chemin de non-retour. Mais comme dit le Pape François, il n’y a pas de choix plus grand que de risquer sa vie pour le Seigneur», a-t-il ajouté.

Cette pièce théâtrale montre comment le cardinal Ambongo Besungu a accepté de prendre le risque épiscopal, d’être à la tête de la religion catholique, tout en étant le père de la congrégation de capucins. Elle a aussi présenté le parcours du cardinal en évoquant ses nombreuses nominations. Nommé d’abord évêque du diocèse de Bonkungu Ikela dans la province de l’Equateur, après archevêque métropolitaine de Mbandaka Bikoro, ensuite archevêque métropolitaine de Kinshasa en 2019 par le cardinal Mosengwo.

Le casting de cette pièce de théâtre « risque » est fait par le metteur en scène Romain Tomba et Claudine Lumbel, tous deux comédiens et ont porté leur choix sur les comédiens du séminaire et la congrégation de Thérésienne de l’Enfant Jésus pour présenter le spectacle, avec l’écriture de monsieur l’abbé Josué Makou.

Dans sa prise de parole, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé sa gratitude vis à vis de tous ceux qui ont participé à organiser cette soirée historique et les a félicités.

«Je félicite tous les étudiants séminaristes, accompagnés des sœurs Thérésiennes de l’Enfant Jésus par rapport à leur belle prestation. C’est toujours un plaisir de voir les différents talents cachés, notamment dans l’art dramatique dans les différents séminaires et couvents et je félicite aussi les organisateurs de cette cérémonie », s’est exprimé le cardinal.

« Pour trois semaines de préparation, nous avons été surpris de voir que cette pièce théâtrale a été bien présentée et cela nous a permis de découvrir des talents qui sont appelés à se développer et se promouvoir. Toute ma gratitude à l’équipe d’encadrement, le metteur en scène et particulièrement à l’abbé Josué Maco, concepteur du projet », a-t-il renchéri.

Cette soirée historique a connu la prestation du nouveau chœur musical dénommé « Omnia omnibus » de la paroisse Saint Marc. Et un rapport général a été présenté par rapport aux différentes conférences animées pour honorer le cardinal Fridolin Ambongo au campus de Saio.

Dans le même contexte, l’Université Omnia Omnibus, à travers la faculté de gestion management et développement, le centre diocésain de pastorale Lindonge, ont organisé une journée scientifique sur le thème  » Fridolin Cardinal Ambongo : un épiscopat au service de la paix et développement ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet