Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- La présentation scénique de la pièce de théâtre intitulée “ Monnaie d’échange’’ du dramaturge congolais Mikanza Mobyem, décédé le 27 septembre 1994, est programmée, samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.
« Depuis deux semaines, la troupe théâtrale “ Les masques terribles ”, dirigée par Ndundu Kivuila, peaufine la mise en scène de la pièce ‘‘Monnaie d’échange’’, prévue dans la soirée du samedi 19 avril à l’Institut National des Arts (Ina) », a-t-on lu.
Selon la source, cette présentation scénique s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la naissance de l’auteur, qui aurait célébré ses 81 ans d’âge le 19 avril de cette année.
Le même document a en outre précisé : « à travers cette présentation, notre structure entend honorer l’immense apport de Mobyem au patrimoine culturel congolais et sensibiliser les nouvelles générations à la richesse du théâtre national. D’autant plus que Ndundu Kivuila fut non seulement un acteur clé du théâtre congolais, mais aussi un ami et proche collaborateur de Mikanza Mobyem. Ensemble, ils ont partagé une vision commune de la scène, contribuant à façonner l’identité et la professionnalisation du théâtre congolais ».
Par ailleurs, la note a indiqué que cet événement constitue également une belle opportunité pour célébrer le rôle fondamental de l’Institut national des arts (Ina) dans la préservation et la promotion des arts dramatiques.
Ancien chef de section art dramatique et directeur du Théâtre national, Mikanza Mobyem a marqué la scène littéraire et a contribué, de manière décisive, au rayonnement des arts de la scène en République démocratique du Congo.
Trente et un (31) ans après sa disparition, le premier professeur de mise en scène à l’Institut National des Arts (Ina) demeure une figure incontournable du théâtre congolais quelque peu méconnu de la jeune génération.
ACP/C.L.