Prochaine session d’orientation à l’intention des journalistes sur le 3ème  Cycle de l’EPU

Kinshasa, 10 novembre 2022 (ACP).- Le Centre Carter en collaboration avec l’ONG « UPR info » organise le 14 novembre prochain une session d’orientation à l’intention des journalistes sur la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’examen périodique universel  en RDC, dans la salle Floribert Chebeya de la commune de Ngaliema, indique un communiqué des organisateurs dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

« L’Examen Périodique Universel (EPU) est un processus qui consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 Etats de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’une innovation importante  du conseil des droits de l’homme qui repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays en leur donnant  l’occasion de déclarer les mesures prises pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits », indique la source.

 La source précise que les medias sont  essentiels  au renforcement de l’impact de l’EPU en élargissant la portée pour atteindre un public large à savoir les détenteurs des droits .

« Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les medias contribuent à sensibiliser aux droits humains et à rappeler les obligations des Etats en la matière », rappelle la source.

L’objectif principal de cette session est de renforcer l’engagement des représentants des medias dans le processus de l’EPU, pour que les acteurs des medias soient informés  afin qu’ils maitrisent leur rôle sur le processus de l’EPU et ses caractéristiques.  ACP/KHM/HBB/KAI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet