Kinshasa, 20 septembre 2022 (ACP).- La maison culturelle des Mwindeurs a organisé le week-end, une série de projections-débats, en partenariat avec Bimpa production, dans la commune de Ndjili, à l’occasion du deuxième anniversaire de cette maison culturelle.
Au cours de cette activité culturelle, quatre (4) projections-débats ont été présenté au public entre autres « Ndoto » du réalisateur Neville, « le sort de Gloire Madiamba »s et d’autres.
Cette rencontre avait pour but de regrouper tous ceux qui souhaitent faire vivre un cinéma différent dans leurs quartiers respectifs et ainsi accompagner les artistes.
M. Malafi Niamba, président de cette maison culturelle a indiqué à l’occasion avoir porté son choix sur la commune de N’djili qui est un milieu périurbain, parce que selon lui, la vie à Kinshasa est centrée à la Gombe, le reste des coins de la ville sont cloisonnés, avec des poches des populations vivant majoritairement dans la pauvreté.
L’activité a connue une série de questions réponses entre le public et les réalisateurs à la fin des projections. Le public s’est dit satisfait et honoré de suivre les films congolais en présence de leurs créateurs près de chez eux.
M. Malafi a également parlé du Ciné-débat en partenariat avec Bimpa production et les autres structures cinématographiques congolaises et étrangères dont les objectifs sont notamment, de contribuer à l’éducation populaire des jeunes et des femmes en milieu périurbain, favoriser la mixité sociale et la rencontre des publics, faire des projets croisés, relancer le cinéma de plein-air ou en salle dans des quartiers et créer de l’emploi et des consommateurs.
Il a souligné qu’âpres deux ans d’effort pour le progrès et la bonne croissance au niveau de la programmation artistique pluridisciplinaire, l’heure est à la croissance des infrastructures et du progrès logistique, pour permettre au public de suivre les représentations dans des conditions optimales. ACP/Kayu/Thd