Projection-débat du film « le silence des crimes » à Kinshasa

Kinshasa, 10 mai 2023(ACP).-Une projection-débat du film intitulé « le silence des crimes » du cinéaste de la République Démocratique du Congo, Gilbert Balufu Mbaya est prévue, jeudi à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Kinshasa, par la septième Commission du conseil de Paris, apprend-on du gouvernorat provincial.

« Des milliers de réfugiés qui ne sont jamais retournés au Rwanda, des milices aux ordres  des pays voisins ou des multinationales convoitent les richesses minières. Les atrocités contre les civils sont perpétrés, sans oublier des trafics de tout genre, pillages, viols en série dans l’est de la RDC », a expliqué, le réalisateur dudit film, M. Gilbert Balufu, lors d’une interview en prélude à cette projection.

Et d’ajouter à cette occasion que : « Ce film interpelle sur le fait que depuis le génocide rwandais, la situation humanitaire dans cette zone orientale demeure catastrophique. Ce court métrage démontre comment les multiples tentatives de médiation et les résolutions diverses n’ont pas vraiment abouti aux solutions escomptées », a-t-il souligné.

Sorti en 2015, ce film a également été projeté au Vendôme de Bruxelles en Avril dernier et a remporté le deuxième prix du documentaire africain en 2017 au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cette œuvre cinématographique illustre également comment l’Est de la RDC est devenue une zone de non-droit et l’une des régions les plus critiques du monde.

Gilbert Balufu Mbaya est un cinéaste et réalisateur congolais qui fonde en 1992 avec son grand frère Balufu Bakupa Kanyinda, la compagnie de l’audiovisuelle et de la communication. Son film « le silence des crimes »  a été sélectionné dans plusieurs festival à travers le monde, il s’est donné pour mission d’exposer aux yeux sur la scène internationale les injustices et crimes perpétrés au Congo depuis plusieurs décennies.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet