Projection d’un film inspiré de la «Deuxième guerre du Congo» samedi à Kinshasa

Kinshasa, 28 avril 2025(ACP)-. Une projection du film « La Miséricorde de la Jungle« , inspiré de la ‘’Deuxième guerre du Congo’’ (1998-2002), conflit impliquant neuf groupes armés africains sur le territoire de la République démocratique du Congo, est prévue samedi à l’Institut français de Kinshasa, selon l’agenda culturel dudit centre consulté lundi, par l’ACP.

« 1998, région du Kivu à la frontière entre le Congo (ex-Zaïre) et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent (…)», a-t-on lu dans la description de cette projection.

Selon la source, ce long-métrage d’une heure et trente minutes est un film de guerre à portée antimilitariste, explorant les cicatrices des conflits et la place de l’humanité face à la violence.

« Plongée au cœur de la jungle congolaise, entre survie, mémoire et humanité. Dans un contexte de guerre, deux soldats rwandais se retrouvent face à eux-mêmes, isolés dans l’immensité sauvage et la violence des conflits», a-t-on indiqué, ajoutant qu’une discussion et réflexion autour de ces faits seront animées par le ciné-club « Minzoto » juste après cette diffusion.

Évoquée au cœur du film « La Miséricorde de la Jungle », la ‘’Deuxième Guerre du Congo ‘’ (1998-2002), surnommée la ‘’grande guerre africaine’’ ou encore la ‘’première guerre mondiale africaine’’, avait impliqué neuf pays et une trentaine de groupes armés, en faisant la plus grande guerre interétatique de l’histoire de l’Afrique contemporaine.

En 2019, ce long-métrage « La Miséricorde de la Jungle » (The Mercy of the Jungle) réalisé par le rwandais Joël Karekezi en 2018, avait remporté « l’Étalon d’or de Yennenga » au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco 2019). Le film avait également décroché le « Silver Hugo » du Chicago International Film Festival New Directors Competition en 2018, ainsi que le Grand Prix du « Panafrican Film Festival » en 2020. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet