Kinshasa, 22 août 2023(ACP).- La Revue interdisciplinaire francophone (RIFRA) a rendu plus large sa publication avec dix articles et une note dans son cinquième volume au sein de l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a rapporté le communiqué de cette structure reçu lundi à l’ACP.
« En cette cinquième année de son existence, le numéro neuf (9) du volume V (5) comporte dix articles et une note, qui s’inscrivent dans sept filières d’études organisées au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) », peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter : « Cette revue vise à stimuler la recherche dans le milieu scientifique. Elle propose pour cette nouvelle parution les résultats des études menées sur la langue dont un énoncé des notions préliminaires pour produire de résultats avantageux sur l’origine des mots dans l’espace francophone que représente la RDC ».
Elle présente aussi l’analyse de l’alternance des codes pratiquées dans le discours des candidats pour obtenir un nombre considérable d’interlocuteurs lors des campagnes électorales, ou encore l’examination minutieuse faite par Damien Shambo Opoka sur les différents modes d’expression, stratégies rhétoriques auxquelles a recouru le Pape François dans son discours prononcé au jardin du Palais de la nation le 31 janvier 2023.
Outre les productions dans le domaine de la langue, d’autres scientifiques ont abordé la question sur la démarcation des règles bioéthiques occidentales et africaines sur le statut juridique de l’embryon humain en Droit. L’appropriation de la technologie de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’une politique des services offerts aux clients d’une institution bancaire et le rôle d’un bibliothécaire dans la chaîne documentaire, afin d’assurer efficacement, au sein d’une institution éducative, la dynamique d’une recherche à impulser et à systématiser, dans la discipline des techniques documentaires.
La dernière publication de cinquième volume paru dans les éditions presse universitaire comporté neuf (9) articles. Cette revue lancée par le département des lettres et civilisation française à la faculté des lettres et sciences humaines réplique les résultats des chercheurs des sept filières de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
ACP/