Kinshasa, 25 mars 2024 (ACP).- Le rapatriement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, de la dépouille de l’artiste comédien Gianni Fayi Muzela, décédé à Paris, est annoncé pour mercredi 27 mars 2024, a appris l’ACP, samedi du comité d’organisation des obsèques. « J’informe l’opinion que le rapatriement du corps de notre frère et collègue Gianni Fayi Muzela vers Kinshasa interviendra mercredi. Nous saluons l’implication de la Fondation Denise Nyakeru (FDN), Première dame de la RDC qui s’est investie pour le rapatriement du corps de notre défunt collègue.
Au nom de tous les comédiens d’ici en Europe, de Kinshasa et de partout, nous la remercions », a déclaré Jeannot Siatula, comédien congolais membre du comité d’organisation des obsèques. « Pour ceux qui voudraient rendre leurs derniers hommages à l’illustre disparu, j’informe également qu’il sera organisé mardi dans la soirée une cérémonie d’adieu d’environ deux heures dans la commune de Villetaneuse, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France avant l’acheminement vers l’aéroport », a-t-il fait savoir.
Le comédien Siatula a une fois de plus salué l’implication de la Fondation Denise Nyakeru qui s’est investie pour le rapatriement du corps de leur défunt collègue. « N’eut été l’apport de celle-ci, je ne sais si Gianni Fayi aurait été enterré dans la terre de ses ancêtres. Encore une fois merci à maman Denise Nyakeru et à tous qui, de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre, à l’organisation des obsèques de notre collègue au niveau de Paris ».
Gianni Fayi Muzela a été un artiste comédien de talent qui s’est révélé au grand public vers les années 1990 aux côtés de Ngadiadia Ngadios dans la troupe théâtrale Chic Choc Loyenge. A l’orée de l’an 2008, il va effectuer un voyage en France où il va élire domicile jusqu’à sa mort le 11 mars 2024 de suite d’un accident vasculaire cérébral.
ACP/