Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- La population congolaise a été appelée à favoriser la consommation des vêtements fabriqués localement en République démocratique du Congo pour soutenir les créateurs de la mode du pays, a-t-on appris mardi d’une styliste au cours d’un entretien.
« Nous sommes engagés pour sensibiliser notre population à consommer en premier sous toutes les formes des vêtements prêt-à-porter, simple, luxe ou sur mesure qui sont cousus par les couturiers et modélistes congolais (…) afin de promouvoir notre identité vestimentaire », a déclaré Lydia Nsambayi, formatrice de la mode en RDC.
Et d’ajouter : « Nous avons vraiment besoin de changer la mentalité des congolais en termes de culture, identité et consommation de la mode. Nous voulons plus de couleurs, plus de la mode congolaise chez les jeunes afin de s’identifier et d’encourager nos stylistes ».
Pour elle, les congolais ont développé une culture vestimentaire qui met parfois en difficulté les créateurs de mode en RDC. La pratique a démontré que la majorité est orientée vers la mode étrangère.
Aussi, estime-t-elle, la promotion de la mode congolaise doit aussi préoccuper l’Etat congolais qui est appelé à investir et à soutenir les acteurs du secteur en vue de stimuler la création de l’industrie de la mode en RDC.
Lydia Nsambayi a rappelé qu’àl’occasion de la célébration de la journée internationale de la mode le 21 Août dernier, un plaidoyer a été lancé auprès du gouvernement pour accompagner et valoriser les acteurs de la mode dans la promotion des œuvres vestimentaires congolaises.
« Avec l’évolution du secteur, le Congo doit déjà penser comment mettre en place une industrie de la mode parce que les commerces de vêtement, les accessoires, les machines à couvre, le make-up, coiffure et les mannequins tous participent et constitue une économie qu’on peut bien encadrer et développer», a-t-elle soutenu.
Lydia Nsambayi a aussi évoqué la place de la mode dans la société congolaise qui est généralement au centre de l’activité de tous les congolais, en général, et des kinois, en particulier.
En Afrique, Kinshasa est considéré comme capitale de la sape. Dans le monde entier, les congolais sont reconnus et identifiés par leur façon de s’habiller ou de saper car l’habit fait le moine en RDC. « Vous allez constater qu’un congolais met toujours un accent particulier sur l’habillement lors d’une fête de mariage, soirée de musique, même au travail et autres cérémonies », a-t-elle indiqué.
Cette formatrice de la mode a également précisé que beaucoup de gens confondent l’identité vestimentaire congolaise avec le concept ‘‘Sapologie’’
« La Sape signifie société des ambianceurs et personnes élégantes. Mais, vous devez savoir que la Sapologie n’est pas une identité de la mode congolaise. C’est une performance artistique vestimentaire qui s’apparente au dandysme du 18ème siècle. Le concept Sape ne peut pas être limité au sens de la ‘‘sapologie’’ mais c’est aussi l’art de mieux s’habiller », a-t-elle expliqué.
Et de conclure : « Il y a un contraste que nous déplorons lors de nos conférences : entre le besoin de bien s’habiller et l’identité vestimentaire qui caractérise justement le peuple congolais en cette matière ». ACP/C.L.