RDC-Belgique : le rapatriement des archives coloniales évoquéà Kinshasa 

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- La question liée au rapatriement des œuvres d’art, des restes humains et des archives coloniales a été évoquée mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une rencontre entre la ministre congolaise de la Culture, Yolande Elebe et la députée fédérale belge Lydia Mutyebele, selon un communiqué officiel.

«Les échanges ont Porté notamment sur le processus de rapatriement des œuvres d’art, des restes humains et des archives coloniales, un enjeu de justice historique et de mémoire collective pour la RDC », a-t-on lu.

« Ce dialogue s’inscrit aussi dans une dynamique De coopération culturelle et de valorisation du patrimoine congolais tout en consolidant les liens artistiques et institutionnels entre la République démocratique du Congo et la Belgique », a ajouté le document signé par le ministère de la Culture, arts et patrimoine. La question du développement des centres culturels congolais à l’étranger a également été soulevée au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des échanges initiés en avril dernier à Bruxelles par Yolande Elebe, lors de sa mission d’Etat en Europe.

Au cours de cette rencontre, la ministre de la Culture et La députée fédérale belge d’origine congolaise ont également discuté sur la politique du renforcement de coopération culturelle entre la RDC et la Belgique, ainsi que sur la promotion des résidences artistiques, des coproductions et des échanges artistiques réciproques.

« Les échanges ont été fructueux avec l’ambition de renforcer les dispositifs d’accueil, de création et de mobilité des artistes congolais en Belgique et vice-versa», a indiqué le communiqué.

Il sied de noter la restitution des objets d’art congolais par la Belgique est une question délicate et profondément enracinée dans l’histoire coloniale. En février 2022, le colonisateur belge qui s’est engagé sur cette question a procédé à la remise d’un inventaire détaillé de plus de 84. 000 objets ethnographiques et organologiques à la RDC. Ce geste a marqué une avancée significative dans le processus de restitution des œuvres d’art emportées par la Belgique à l’époque de la colonisation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet