RDC : compromis sur la paie des agents des musées nationaux du Congo

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP), – Un consensus a été trouvé sur la paie des agents de l’Institut des musées nationaux du Congo pour le deuxième trimestre, après des négociations entre la ministre de la Culture et la délégation syndicale, à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche dans un communiqué.

« La ministre de la Culture, arts et patrimoine Yolande Elebe et le conseil d’administration ont conclu un accord satisfaisant sur la question de la paie des agents de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC). Ils peuvent espérer voir les efforts du directeur général sortant, Simon Siala Siala, porter leurs fruits », a-t-on lu dans ce communiqué signé par la délégation syndicale.

Cette rencontre intervient après un sit-in organisé vendredi à Kinshasa par les agents de l’IMNC devant le cabinet de la ministre, pour exprimer leurs revendications face aux retards de paiement et à d’autres préoccupations internes.

Grâce aux échanges, des engagements ont été pris pour que les démarches initiées par le Directeur Général  sortant soient effectivement mises en œuvre.

Le problème du Musée national d’Inongo, lié à la suspension du directeur général et au retrait de ses agents, a également été examiné. Une solution a été trouvée, permettant ainsi un retour à la normale.

« La ministre de la Culture a également abordé d’autres questions relatives à la gestion de l’IMNC, notamment la situation du Musée national d’Inongo, marquée par la suspension de son directeur général et le retrait de certains agents », a noté le communiqué.

Des engagements pour stabiliser la gestion de l’IMNC

À l’issue de la rencontre, la ministre Yolande Ebele Mandembo a donné sa parole quant à la mise en œuvre des efforts entrepris pour garantir la paie des agents et apaiser les tensions.

« Toutes les démarches initiées par le directeur général sortant pour assurer la paie seront respectées et exécutées en faveur des bénéficiaires », a-t-elle assuré.

La délégation syndicale s’est dite satisfaite de cette issue favorable et a salué l’implication de la ministre pour parvenir à une solution concertée.

L’IMNC, établissement public en charge de la conservation du patrimoine muséal en RDC, fait face à des tensions internes récurrentes, notamment liées aux conditions de travail et aux retards de paiement des agents. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet