Kinshasa, 27 avril 2022 (ACP).- Deux plaques commémoratives du 60ème anniversaire marquant l’établissement des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la Corée du Sud ont été dévoilés, jeudi au Musée national à Kinshasa, par la ministre de la culture, a constaté l’ACP.
« Le Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) a été financé par le gouvernement de la Corée du Sud, dans le cadre d’un projet d’aide public au développement, et sa construction a couvert la période du 27 juillet 2016 au 23 novembre 2019. Ce musée est le symbole d’harmonie et de paix de la RDC. En signe de commémoration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la RDC et la République de Corée du Sud, les deux gouvernements ont posé ces plaques de cuivre dans l’espoir de continuité de ces relations amicales entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur de la République de Corée en RDC, Cho Jaichel, propos repris également sur les deux plaques en français et en coréen.
À cette occasion, il a rappelé que les relations entre ces deux pays sont établies depuis le 1er avril 1963, en brossant un bilan positif de cette coopération qu’il a qualifié de « Mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant » entre la République de Corée du Sud et la République démocratique du Congo, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et développement rural, dans l’éducation, l’environnement ainsi que dans le secteur de l’administration publique.
De son côté, la ministre la Culture, Catherine Kathungu s’est félicitée de ces six décennies de franche collaboration emprunt de respect mutuel avant de souligner que l’occasion est ici offerte aux deux pays de raffermir leurs liens, de booster davantage leur coopération en l’élargissant dans d’autres secteurs avec les nouvelles perspectives.
« Nous sommes satisfaits du volume des échanges bilatéraux, des relations politiques, économiques, militaires et socioculturelles, ainsi que des liens élevés au niveau de partenariat stratégique entre nos deux nations. Nous apprécions la symbolique de choisir ce musée pour y célébrer ce 60ème anniversaire, c’est aussi une question d’identité, de patrimoine et quoi de plus normal de l’avoir matérialisé à travers l’architecture qui est le 1er art. Dans ce lieu inspiré de l’art Kuna non seulement nous promouvons notre culture à travers différentes activités, mais aussi la rumba congolaise qui en est aujourd’hui le porte étendard. Nous nous engageons à prendre soin de ces infrastructures, puisse cet accompagnement institutionnel être pérenne », a-t-elle conclu.
Par ailleurs, le secrétaire général à la Culture, Léon Abedi Tshenegwa a rappelé l’installation en 2009 de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), et l’ouverture du Bureau de représentation économique, la KOTRAT, dont la mission est d’améliorer le niveau des échanges commerciaux.
« La République démocratique du Congo se réjouit du nouvel élan donné à ces relations par la République de Corée, avec récemment la mise en œuvre des projets du Musée national et l’usine de purification d’eau de Lemba-Imbu », a-t-il signalé.
La célébration de ce soixantième anniversaire des liens diplomatiques entre les deux pays intervient une année avant l’organisation du Sommet Corée du Sud-Afrique de 2024, prévu à Séoul. ACP/ODM