RDC/Cuba: les relations bilatérales dans le domaine culturel sont au beau fixe

Kinshasa 27 mai 2025 (ACP).- Les relations entre la République démocratique du Congo et le Cuba dans le domaine culturel ont été qualifiées de « meilleures » lundi à Kinshasa, siège des institutions du pays, par l’ambassadeur du Cuba accrédité en République démocratique du Congo lors d’un entretien.

«La collaboration entre la République de Cuba et la République démocratique du Congo dans le domaine culturel se porte bien et réchauffe les relations dans le cadre de la coopération», a déclaré Jésus Del Amo Fernandez, ambassadeur de la République de Cuba.

Le diplomate a indiqué que la coopération entre les deux pays dans le domaine culturel était centrée sur l’éducation dans le cadre de renforcement de la collaboration entre les universités qui existent en République cubaine et celles de la RDC.

Jésus Del Amo Fernandez  a annoncé, dans cette perspective, la participation de la RDC, au mois de juin, à la Foire internationale de La Havane dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux dans le domaine de la culture

Après sa visite à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), l’ambassadeur de Cuba a annoncé que quelques autorités de cet établissement vont effectuer un déplacement à HAVANE dans le cadre de l’atelier international pour les préparations professionnelles.

«Le domaine de la culture est vaste, on y trouve le cinéma, la danse  et  l’éducation est importante pour la défense de l’identité culturelle», a affirmé l’ambassadeur du Cuba.

A la question son point de vue concernant sa visite au l’Institut des musées nationaux de la RDC (IMNRDC) au mois de mai,  il s’est exprimé en ces termes: «nous avons découvert un nombre important  des musées et cela dans tous les domaines, notamment dans la musique, la danse. Ici en RDC, l’IMNRDC est un grand repère de l’identité nationale».

«Il est intéressant de visiter les musées car ils sont des patrimoines et racontent l’histoire sur plusieurs  facettes, j’étais ravi de voir le nombre illimités de collections à l’IMNRDC», a-t-il ajouté.

«Toujours dans le cadre de la coopération la RDC, va participer à la foire internationale de la HAVANE au mois de novembre dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux dans le domaine de la culture, et tourisme, ce rendez-vous mettra en lumière l’industrie culturelle les arts cinématographique», a conclu le diplomate cubain. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet