Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Pour une solution durable à l’agriculture familiale, la ville de Kinshasa dans l’ouest de la République démocratique du Congo accueille du 6 au 15 octobre, la 7ème édition du festival des films « AlimenTerre » (FAT), a appris lundi l’ACP auprès d’un organisateur.
« Le modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et de l’écosystème préoccupe au plus haut point les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’agriculture familiale. C’est dans ce contexte que l’Ong belge ‘‘SOS Faim’’ en collaboration avec ses partenaires organisent chaque année le ‘’FAT’’ en vue de sensibiliser la population sur l’importance de l’agriculture dans nos milieux respectifs et d’éclairer aussi les agriculteurs locaux sur le danger d’utilisation de pesticides prohibés », a déclaré le belge, Julie Van Derkar, responsable du festival.
Et d’ajouter : «Voilà pourquoi, la 7ème édition du Festival de Film ‘’AlimenTerre’’ est placée sous le thème : ‘‘les alternatives à l’usage des pesticides dangereux et interdits’’. A travers, cette thématique, nous voulons sensibiliser et informer les agriculteurs familiaux à l’utilisation des pesticides naturels qui sont des fertilisants naturels. Car, plusieurs recherches ont démontré que les fertilisants naturels restent une solution durable pour l’agriculture familiale ».
Selon les organisateurs, la tenue du « FAT » à Kinshasa marque une édition spéciale qui ouvre ses portes ce vendredi 6 octobre dans la soirée au Collège Boboto où il sera projeté une série de films consacrés au thème de l’année.
« Le programme a prévu une sélection de films percutants, notamment documentaires, fictions et courts métrages. Cette projection sera suivie des débats engagés et des réflexions sur les films et l’actualité sur les défis et enjeux agricoles en RDC et les systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale », a souligné le responsable du FAT.
Créé en 2007 dans le cinéma parisien, le Festival AlimenTerre est un événement culturel international sur l’alimentation durable et solidaire. L’activité est organisée chaque année en France. Il se veut un espace à la fois de convivialité, d’interpellation et d’échange débat.
Le « FAT » amène les citoyens à s’informer et à comprendre les enjeux alimentaires dans le monde afin qu’ils participent à la construction collective des alternatives, des pistes d’actions et de solutions pour les systèmes agroalimentaires plus juste et plus durable, portés par l’agriculture familiale. ACP/ODM