RDC : la loi sur la politique culturelle adoptée à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- La loi sur la politique culturelle nationale en République démocratique du Congo (RDC) a été adoptée  au cours d’une plénière jeudi à l’Assemblée nationale après son examen et débat par les députés, selon le ministère de la Culture, arts et patrimoine. 

« Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale, consacrant ainsi une étape majeure dans la reconnaissance du rôle stratégique de la culture dans la construction nationale », a-t-on le dans un communiqué. « Cette avancée témoigne de la volonté du Chef de l’État et du gouvernement de valoriser et de promouvoir notre identité nationale, tout en affirmant la culture comme un levier de développement, de cohésion sociale et de soft power pour la République démocratique du Congo, tant sur la scène nationale qu’internationale ».

Selon  le document, cette adoption marque une avancée historique pour le secteur culturel congolais, attendue depuis plus de 20 ans par les artistes et opérateurs culturels. « Pour la première fois depuis l’indépendance, un cadre juridique global et structuré est proposé pour régir l’ensemble du secteur des arts et de la culture », renseigne-t-on. Il faut noter que ce projet de loi de ratification de l’Ordonnance-loi n°25/030 du 12 mars 2025, portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts : la politique culturelle nationale, a été présenté lors de cette plénière par la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet