Kinshasa, 20 décembre 2023 (AP).– La nécessité d’organiser l’administration publique de la République démocratique du Congo à la satisfaction des administrés est évoquée dans l’ouvrage «Refondation de l’Etat Rdcongolais et de son administration publique», écrit par deux professeurs, a-t-on appris mercredi de l’un des auteurs.
«Il y a nécessité pour la RDC d’organiser sa fonction publique pour sa montée vers la démocratie, pour réunir les moyens de sa politique publique et aussi pour assurer la sécurité de son territoire, de ses habitants et de leurs biens», a déclaré l’un des auteurs, le Pr. François-Xavier Iyaka Buntine
Pour les auteurs, les professeurs François-Xavier Iyaka Buntine et Dely Kamoka Kuta, l’Etat congolais doit en premier lieu, coaliser avec les acteurs non-étatiques pour la satisfaction des administrés.
Il a fait savoir que la dégradation qualitative des services publics et de l’administration publique, de l’ordre, de la sécurité, de l’éducation et de la santé témoigne à suffisance l’urgence d’organiser la machine de l’Etat.
Publié aux éditions «Connaissances et Savoirs» à Paris en France, cette œuvre scientifique de 179 pages est subdivisée en huit (8) chapitres dont le cinquième parle particulièrement de la Fonction publique et la territoriale. Tandis que le sixième propose des voies d’une refondation de l’État congolais.
Le Professeur Iyaka a estimé que la RDC mérite une refondation et une réorganisation de son État ainsi que de son administration publique pour remplir les obligations découlant de son existence antologique.
A l’en croire, leur ouvrage offre une réflexion et tente de fournir une direction ainsi que des pistes de solution pour garantir des services publics et un Etat digne de ce nom.
«La participation de tous est indispensable»
«Tout démontre que l’ampleur de la tâche est grande, les attentes des populations sont nombreuses de telle sorte que la participation de tous devient une exigence incontournable pour une conjugaison commune d’efforts afin d’aboutir à la satisfaction des attentes des administrés. Dans ce cas, l’Etat assume un rôle de coordonnateur de l’action publique», a souligné le Pr Iyaka.
Selon lui, les services publics en RDC existent, cependant la qualité pose un sérieux problème. Cela nécessite une mobilisation du personnel et la prise en compte de l’appréciation des partenaires et du public.
«Au regard des répercutions de la négligence de la qualité dans les divers domaines de la vie nationale, notamment la cohésion sociale, la réforme administrative, l’attraction économique et financière des affaires, la prise en compte de la qualité dans les services publics constitue un impératif», a affirmé le Pr. Iyaka.
Et de poursuivre : «Il faut appliquer des textes, exécuter la volonté du peuple, résoudre les conflits d’intérêts, mettre en ordre le monde social, mais aussi inventer de nouvelles formes d’intervention et imaginer les outils de l’action publique».
Docteur en Sciences politiques de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) de Belgique, François-Xavier Iyaka Buntine est Professeur, chercheur au département des Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université catholique au Congo (UCC).
Ses recherches se concentrent sur le domaine de la gouvernance administrative. Il est également collaborateur scientifique à l’Institut de Management public de la «KUL» de Belgique.
Dely Kamoka Kuta est docteur en Lettres et civilisation française ainsi qu’en Sciences du Langage et communication. Il est professeur, Chercheur à l’Université pédagogique nationale (UPN) et à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Spécialiste des lettres africaines francophones, Intertextualité et stylisticien, les sciences du Langage et la Rhétorique constituent ses domaines de recherche privilégiés. ACP/KHM/KKP