Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La photographie sténopé, une technique photographique peu connue utilisant un appareil sans objectif, a été centre d’un entretien mardi à Kinshasa en RDC, avec un spécialiste d’images à l’occasion de la journée mondiale de la photographie sténopé, célébrée chaque année le 29 avril.
«La photographie sténopé de nos jours est considéré comme une technique ancienne et peu connue en République démocratique du Congo. Elle prend du temps pour réaliser une photo avec l’utilisation d’un appareil sans objectif, où la lumière passe à travers un minuscule trou appelé (sténopé) pour former une image», a indiqué Emmanuel Nsilulu, spécialiste en photographie et design.
Selon lui, cette technique a ses avantages, notamment, photographier sans avoir à acheter un appareil photo professionnel.
«L’avantage avec cette technique est que vous pouvez photographier sans même avoir à acheter un appareil photo professionnel, c’est à dire que vous pouvez vous même en fabriquer avec des outils de bricolage et obtenir un résultat magnifique à la fin», a expliqué M. Nsilulu.
«On place le support (papier argentique) dans la boîte, on expose la boîte vers le sujet mis en lumière en ouvrant le sténopé (trou fin), on laisse un temps d’exposition, ensuite on ferme le sténopé, on sort le papier dans une chambre noir, après ça, on place ce papier dans le révélateur pour afficher l’image, ensuite on le place dans le fixateur et notre image est prête», a-t-il dit.
Il a ajouté que: «si l’image est inversée dans tous les sens et en négatif, à ce point, nous scannons l’image et le travaillons sur les logiciels de traitement comme photoshop ou Lightroom pour l’ajuster».

M. Nsilulu a précisé qu’il est impérieux pour les photographes modernes de connaître ces techniques, car c’est en fait ce qui se passe dans les appareils numériques mais, avec plus de rapidité. Cette technique permet aussi de comprendre le processus réel pour avoir une image. En cas de manque d’appareil sophistiqué dans un lieu isolé ce processus peut être reproduit pour toute fin utile.
Communicateur visuel, spécialisé en Photographie et Design Graphique, Emmanuel Nsilulu a fini ses études à l’académie de beaux-arts. Il est le fondateur du Collectif « Antive Studios », une entreprise de communication visuelle. ACP/ODM