Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- La promulgation de l’ordonnance portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts, dite « Politique culturelle », en République démocratique du Congo, a été saluée par le Collectif des artistes et des culturels (CAC), selon un communiqué consulté dimanche par l’ACP.
« Le Collectif des artistes et des culturels remercie le Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la promulgation de l’ordonnance-loi n°25/030 du 12 mars 2025, portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts : « Politique culturelle » en RDC », a-t-on lu dans ce document signé par Roch Bodo, coordonnateur national dudit collectif.
Il a précisé dans ce communiqué que les expressions de gratitude vont à l’ensemble de la communauté artistique pour son apport dans l’architecture du projet, jusqu’à sa validation par le gouvernement de la République. « Le Collectif félicite également Son Excellence Madame Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoine, pour son expertise et la pertinence du travail accompli dans l’élaboration des textes constituant cet arsenal juridique majeur pour la réglementation et le développement du secteur culturel », a rapporté la même source.
La ratification de la politique culturelle ouvre la voie à des réformes concrètes d’après les acteurs du secteur
Toujours selon ce communiqué, la ratification de la Politique culturelle par l’Assemblée nationale marque un tournant décisif et ouvre la voie à des réformes concrètes, « un financement accru des institutions culturelles, la valorisation des droits des artistes, la création de centres culturels provinciaux et l’intégration de l’art dans l’éducation nationale».
« Il s’agit d’une avancée significative dans le cadre du renforcement de la protection des créateurs. Cette loi témoigne aussi d’un engagement fort en faveur de la promotion des industries culturelles et créatives en RDC », a précisé le CAC.
Les artistes congolais ont, par ailleurs, encouragé l’activation de la copie privée par le ministère de la Culture, arts et patrimoine, ainsi que le projet de réforme de la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins en RDC. « Enfin, le Collectif réaffirme son engagement et assure son accompagnement au ministère de tutelle dans la vulgarisation et la mise en œuvre de ces réformes essentielles », a-t-on rajouté.
La loi sur la politique culturelle nationale en RDC a été adoptée le 8 mai dernier, au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale, après examen et débat par les députés. ACP/C.L.