Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- La réalisation audiovisuelle d’un album de musique, d’un concert, d’un spectacle ou d’une scène de cinéma a été expliquée jeudi dans un entretien par un ingénieur de son à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, précisant que dans ce métier, cet exercice appelle à une maîtrise à la fois technique et artistique.
« Le métier d’ingénieur de son a pour champ de prédilection, le cinéma, la musique (en studio ou en live), la radio, la télévision étant d’assurer la qualité sonore d’un événement, d’un enregistrement, d’une cérémonie, il nécessite la maîtrise à la fois technique et artistique », a déclaré Espérant Kupa ingénieur de son.
«L’ingénieur du son est un professionnel sur qui repose la charge technique. Il est à la fois un artiste et technicien, il garantit la qualité sonore dans la production audiovisuelle, la réalisation musicale, les concerts et les spectacles, mêlant ses compétences musicales et son expertise technologique», a indiqué Espérant Kupa ajoutant que ce métier fusionne la technicité et la créativité.
Pour lui, enregistrer les sons musicaux, vocaux ou des effets spéciaux de bonne qualité, relèvent des besoins d’un projet. D’autant plus que le rôle de gérer les équipements audio et les studios d’enregistrement pour assurer la qualité du son , mixer les différentes sources sonores requiert l’obtention d’un résultat équilibré et harmonieux.
Espérant Kupa a exhorté la communauté congolaise sur l’importance de ce métier en disant : «en plus d’ avoir l’ oreille musicale et de posséder des solides compétences techniques, un ingénieur du son doit être à l’aise en communication pour échanger efficacement avec tous les intervenants de la production et savoir se montrer organisé afin de respecter les délais qui lui sont imposés ».
Débutant dans ce domaine en 2010 dans lequel il s’est spécialisé, Espérant Kupa a fait également une formation générique du son dont il a une licence décerné par l’Institut national des arts où il fait en même temps l’option business ou ingénierie du son.
Espérant Kupa a travaillé dans plusieurs radios comme directeur du son. Il est parmi les premiers ingénieurs congolais qui ont fait les études du son. ACP/C.L.