Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- La situation politique de la République démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance, a été évoquée, dans le roman intitulé « Le parvenu » du journaliste congolais Herman Bangi Bayo, publié en France, par « les Editions Grand Lac« , a annoncé dimanche l’auteur dans un entretien.
«Le Parvenu est un roman où s’entremêlent la réalité et la fiction. Il décrit la situation politique, économique et sociale de l’indépendance à ce jour et décrie les maux qui minent la société entre autres la corruption, la gabegie, le tribalisme, le clientélisme, la mauvaise gestion (…)», a déclaré Herman Bangi Bayo, auteur du livre.
L’auteur explique dans cet ouvrage ce phénomène qui fait que les institutions de l’Etat soient parfois gérées par des parvenus.
«Dans une société où on ne respecte pas les profils de ceux qui doivent occuper certains postes de responsabilités, on va tout droit aux dérives. On a vu des personnes sans formations requises ni compétences, occuper de hautes fonctions», a-t-il souligné.
Selon lui, il a été constaté au chef de ces personnes dans la plupart de cas, un enrichissement rapide et illicite.
«Comme l’avait dit René Dumont lors de l’accession de pays africains à leur souveraineté internationale, ‘’l’Afrique noire est mal partie’’, effectivement elle avait pris un mauvais départ et c’est pourquoi on se cherche jusqu’à présent. Rien n’a changé depuis lors et on tourne à rond», a affirmé le journaliste congolais.
«En tant que journaliste et écrivain, je suis un observateur de notre société et j’ai également beaucoup voyagé et c’est le sentiment d’échec qui m’a poussé à écrire», a-t-il ajouté.
Pour la méritocratie et la répartition équitable des revenus en RDC
En 209 pages, Herman Bangi préconise de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, la répartition équitable des revenus et une justice impersonnelle. L’œuvre est une fiction mélangée des faits réels et superposée de plusieurs images pour mieux transmettre son contenu.
«C’est l’histoire d’un instituteur du village qui est venu suivre son frère qu’on a nommé premier ministre. Il exige qu’on le nomme dans des postes où il va manipuler l’argent. Il a fini par mettre en faillite les entreprises qu’on lui a confiées. En fin de compte, il postule à l’Assemblée nationale et devient le président. En voulant changer la constitution, les rebelles les ont chassés. Le premier ministre a été tué et lui condamné à mort», a décrit l’auteur.
Herman Bangi Bayo, écrivain-journaliste de la RDC, a été directeur de publication des journaux « Le choc » et « Epanza Makita » de la République du Congo et correspondant du journal « Press reader » d’Afrique du Sud. Actuellement il est expert du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en RDC et directeur de publication d’E-journal Kinshasa et Point-virgule magazine.
ACP/