RDC : le festival Joucotej, un événement pour la pérennisation des acquis culturels

Kinshasa, 15 mai 2025(ACP).- La pérennisation des acquis  culturels du festival  des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), organisé chaque année, a été relevée dans un entretien jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec le directeur artistique de la Compagnie théâtre des Intrigants.

« Nous avons besoin de moyens pour perpétuer nos  actions culturelles. Notre structure dispose de 7000 enfants dont 622 sont des artistes et 42 professionnels appelés à jouer pendant l’organisation du festival des Joucotej, nous avons nos encadreurs qui sont dans les écoles et qui sont les perpétuels de l’action sur les  objectifs du développement durable (ODD ) . Tout ceci constitue les acquis qui nécessitent la pérennisation », a déclaré Valentin Mitendo, directeur artistique de la compagnie théâtre des Intrigants.

Valentin Mitendo a indiqué que la Compagnie théâtre des Intrigants, qui a pris l’engagement de   vulgariser les ODD dans ce cadre, opère déjà  au niveau des écoles,  à travers  les réseaux de diffusion des spectacles ajoutant que les enseignants ont été ciblés dans les écoles pour cette cause.

Il a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi  pour la construction du centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale, tout en plaidant pour la décoration des artistes de la compagnie théâtre Intrigants qui a 43  ans d’existence.

Des scènes  présentées par les élèves autour du thème comme ‘‘Égalité entre les sexes’’,  ‘‘le fils ou rien « , ‘‘la bagarre « , ‘’ Molière l’Africain’’, reviennent souvent les productions de la Compagnie théâtre Intrigants,

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet