Kinshasa 16 juillet2024 (ACP).-Plusieurs activités ont été programmées à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 30 juillet au 03 août 2024, pour célébrer les 16 ans du « Fonds de soutien à la création artistique » (FOSCA), selon un communiqué rendu public mardi.
«Le Fonds de soutien à la création artistique (FOSCA) fête cette année ses 16 ans d’existence. Pour commémorer cet anniversaire, une série d’activités est prévue du 30 juillet au 03 août 2024, avec au programme: un point de presse, une conférence débat, un atelier de formation (…)», a-t-on lu dans ce communiqué signé par Pascal Luzala, secrétaire permanent du FOSCA.
Selon ce document, « depuis sa création en 2015, FOSCA n’a pas connu une croissance ordinaire comme tout enfant appelé à grandir. L’équipe dirigée par Pasca Luzala, a imprimé une nouvelle dynamique qui a permis au Fonds de remplir sa mission lui confiée par le gouvernement congolais à savoir celui d’apporter un soutien direct aux professionnels de la culture et des arts ».
En plus de ces activités, a poursuivi la source, «une marche de santé, un match de nzango et celui de football des agents et cadres», sont également programmés.
Le Fonds de Soutien à la Création Artistique ‘FOSCA’ de la RDC a comme mission, le soutien à la créativité artistique, la promotion et la diffusion des produits culturels et artistiques ainsi que de l’entrepreneuriat et des industries créatives.
Le soutien à la création des artistes de la République démocratique du Congo (RDC) avait été au centre de la première réunion du comité de pilotage du FOSCA présidée au mois de février dernier par l’ancienne ministre de la culture, arts et patrimoines au Musée national dans la commune de Lingwala (Nord de Kinshasa). ACP/