Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).- Le panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du site kimbanguiste a été dévoilé mercredi dans la commune de Mont-Ngafula, au Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la ministre de la Culture à l’occasion du 65ème anniversaire du décès de Simon Kimbangu, a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.
«Dans les projets communs pour promouvoir les patrimoines culturel et touristique de la République démocratique du Congo nous, mon homologue Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoine et moi, avons procédé à l’occasion du 65ème anniversaire, au dévoilement du panneau symbolisant l’acte juridique de la protection du site kimbanguiste où était exposé le 2 avril 1960, la dépouille de papa Simon Kimbangu en provenance de la ville de Lubumbashi, avant son rapatriement et placement dèfinitif au Mausolee de Nkamba», a déclaré Didier M’pambia Musanga ministre du Tourisme cité dans le communiqué.
Cette cérémonie, empreinte de solennité, marque un tournant historique : protéger un lieu chargé de mémoire où le corps de Simon Kimbangu, fondateur de l’Église Kimbanguiste, est arrivé en 1960. Un geste fort qui répond à une demande émise en 2017 par Simon Kimbangu Kiangani, petit-fils de l’illustre disparu.
En rendant hommage à ce patrimoine sacré, la Ministre Elebe a rappelé que «nous célébrons aujourd’hui cette mémoire vivante en nous rassemblant autour de nos valeurs communes, celles qui nous unissent en tant que peuple, Un acte symbolique soutenu par le Président Félix Antoine Tshisekedi, engagé pour la préservation de cet héritage précieux au service de la mémoire collective et de l’unité nationale ».

Au cours de cette célébration, le parcours suivi par Simon Kimbangu depuis son arrestation le 12 septembre 1921 à Nkamba jusqu’à Elisabethville, l’actuelle ville de Lubumbashi, de l’exhumation de ses reliques au cimetière de Sapin, 9 ans après, en présence de Diangienda Kuntima Joseph son fils, a été mis en avant.
Mme Yolande Elebe a invité les fidèles kimbanguistes à promouvoir la protection des valeurs et du patrimoine ajoutant que Simon Kimbangu a déclenché son mouvement d’éveil de conscience à l’aurore du 6 avril 1921 à Nkamba. ACP/JF