RDC: le passage d’un enfant à l’âge adulte de l’Equateur mis en lumière  

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Les rites de passage pour renforcer l’identité sociale et culturelle de l’enfant de l’Equateur, (nord-est de la République démocratique du Congo), avant son entrée dans l’âge adulte, a été mis en lumière mardi sur la page sociale de l’Institut des musées nationaux du Congo, consultée par l’ACP.

«Sous le ciel infini de la savane, dans le camp d’initiation, l’enfant se tient en silence, les yeux grand ouverts, absorbant chaque élément du rituel qui se prépare. Autour de lui, les petites cases, discrètes mais chargées de sens, accueillent les ingrédients sacrés, disposés avec soin, comme une symphonie invisible qui annonce le passage à l’âge adulte », a-t-on lu.

«Au cours de cette cérémonie, chaque geste se nourrit d’une sagesse ancestrale, tissée dans les arcanes  de la tradition ou  la lumière dense du matin sillonne sur les objets anciens, qui ont traversé les âges et les générations, sous les vagues du vent léger qui murmure des secrets aux oreilles attentives des initiés», a noté la source.

«Au cœur de l’Equateur, les danseuses Lenge des Ngbandi émergent comme des esprits de la forêt, leur corps une toile vivante de symboles et de couleurs. Leurs plumes d’autruche, portées avec majesté, flottent au rythme de la danse, comme des ailes d’oiseaux mystiques», a ajouté la source qui précisent que: «Les dards de porc-épic étincellent dans la lumière tamisée, créant des éclats de fer et de lumière qui transforment l’instant en un enchantement sacré. Leurs peaux, peintes de poudre rouge (Ngulu), portent les dessins du kaolin, immortalisant des histoires et des légendes dans chaque trait. Les bracelets qui ornent leurs bras et leurs jambes, comme des liens invisibles entre l’humain et le divin, s’entrechoquent au son des tambours, et leurs tresses en perles, telles des nuages suspendus dans l’air, couronnent des têtes fières et des cous parés de perles multicolores, scintillant sous le soleil d’Equateur».

Les rites de passage sont des cérémonies qui marquent une transition importante dans la vie d’un individu. Ils peuvent impliquer des changements dans le statut social, les responsabilités ou l’identité personnelle.

Ces rites jouent souvent un rôle crucial dans de nombreuses cultures et sont fréquemment associés à des moments clés tels que la naissance, l’adolescence, le mariage, et la mort. Ces rituels permettent de renforcer le tissu social en assurant une continuité entre les générations et en transmettant les valeurs et les croyances d’une société.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet