Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Les cadres de la direction des écoles et formation de différentes provinces de la police nationale congolaise ont été exhortés, mardi, à la perfection dans l’exercice de leurs fonctions, lors du lancement d’un atelier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Chers participants, je vous exhorte tous à donner le meilleur de vous-mêmes au facilitateur afin que cet atelier soit réellement un cadre de perfectionnement dans nos manières de préparer les formations», a dit le commissaire divisionnaire Vitale Awachango, directeur général de la Direction générale des écoles et formation.
«A l’heure de la professionnalisation de la police, il est plus qu’indiqué que les compétences et les aptitudes professionnelles qui se traduisent par le savoir, le savoir-faire et le savoir-être soient promues», a-t-il ajouté.
C’est dans cette optique, a précisé le commissaire divisionnaire, que cet atelier tombe à point nommé, car il permet aux responsables de différentes structures de formation d’acquérir les capacités nécessaires pour planifier méthodiquement les actions de la formation.
De son côté, Mme Obianuju Nwobi, représentante du chef de la Monusco, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations de l’atelier de convergence de visions pour la mise en œuvre des formations au profit du personnel de la Direction générale des écoles et formation de la Police nationale congolaise (DGEF PNC).
Elle a également précisé que la sécurité publique est un pilier fondamental du développement socio-économique et de la consolidation de l’État de droit. Et la police en est la vitrine et l’acteur principal de la mise en œuvre de la politique sécuritaire.
«La formation demeure le socle du professionnalisme, et elle est un gage pour la transformation de l’aspiration à un nouveau policier congolais, pleinement au service de la population. Il est encourageant de constater l’intérêt accordé à cet atelier, aux écoles et centres de formation de la Police nationale congolaise», a-t-elle martelé.
Cet atelier sur la conception et planification d’une formation par «la méthode Cubas» de trois jours se tient du 27 au 31 mai 2025, organisé par la direction générale des écoles et de formation avec l’appui technique et logistique de la section réforme du secteur de la sécurité «Rolsid» de la Monusco. ACP/ODM