RDC : nécessité d’un engagement pour pérenniser l’œuvre du guitariste congolais Simaro Lutumba

Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- L’implication du gouvernement de la République Démocratique Congo (Rdc), à travers un engagement ferme, a été sollicitée dimanche lors d’un concert livré par l’orchestre ‘‘Bana Odemba’’, en hommage à Lutumba Simaro Masiya en vue de pérenniser son œuvre, six ans après sa disparition.

« L’héritage musical du poète Lutumba Simaro est un patrimoine. Il ne doit pas tomber dans l’oubli. Sur ce, je demanderais à notre ministre de la culture, aux mécènes et aux  personnes de bonne volonté, de faire preuve d’un engagement sans faille pour nous aider à pérenniser la mémoire et l’œuvre du poète, à travers un accompagnement financier et technique »,  a déclaré Nzuzi Lutaladio,  chef d’orchestre principal de “Bana Odemba”.

Vue de l’orchestre ‘‘ Bana Odemba’’ lors de son concert

Nzuzi Lutaladio a, par ailleurs, révélé qu’une aide conséquente donnera une bouffée d’oxygène à l’orchestre ‘‘Bana Odemba’’ qui déjà s’inscrit dans l’ordre de bataille afin de revivifier les souvenirs heureux de Lutumba Simaro, Ndombe Opetun, Madilu et beaucoup d’autres musiciens congolais qui ont marqué leur temps. « Bana Odemba est une continuité de ‘‘Bana OK’’, parce que ‘‘Ok Jazz’’ est cet affluent de ‘‘Odemba’’ où naquit les ‘‘Bana OK’’ », a-t-il expliqué, avant de rappeler que l’héritage musical de Lutumba Simaro ne réside pas seulement dans ses succès commerciaux, mais également dans sa capacité à inspirer et à influencer des générations.

«  Ses œuvres témoignent, en effet, sa capacité de transformer des faits sociaux en œuvres musicales profondément émouvantes. Malheureusement, ses multiples chansons sont aujourd’hui exploitées par ceux qui ne sont même pas digne d’être considérés comme ses héritiers, au moment où nous ses témoins vivants, nous nous battons, parfois avec nos larmes, nous y consacrons un temps inimaginable pour le bonheur des mélomanes (…) », a-t-il indiqué. La majorité des musiciens qui composent l’orchestre ‘‘Bana Odemba’’, viennent de ‘‘Bana O.K’’,  un ensemble créé par feu Lutumba Simaro et se sont inscrits en ordre de bataille afin de produire des albums de qualité, dans le cadre du rayonnement de la rumba à travers le monde. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet