RDC : pétition pour réclamer l’organisation des obsèques nationales en faveur du professeur  Mudimbe

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Une pétition a été  lancée mardi dans la soirée par un collectif d’écrivains et intellectuels de la République démocratique du Congo (RDC) en vue de réclamer des obsèques nationales en faveur de l’écrivain et philosophe Valentin Yves Mudimbe, a appris l’ACP mercredi de source associative.

« Nous, écrivains, intellectuels et acteurs du monde culturel congolais, profondément attristés par la disparition de l’illustre écrivain, le patriarche Valentin-Yves Mudimbe, en ce jour du 22 avril 2025 aux USA, lançons cette pétition pour solliciter du gouvernement de la République démocratique du Congo l’organisation des obsèques nationales à la hauteur de son immense contribution à la littérature, à la pensée et au rayonnement culturel de notre Nation, de l’Afrique et du monde entier. Son œuvre, abondante et diversifiée, a éclairé nos consciences, enrichi notre patrimoine et inspiré des générations. Il est impératif que la Nation congolaise lui rende un hommage solennel », a-t-on  lu dans ce document.

Richard Ali, écrivain congolais et initiateur de la pétition

La même note a indiqué que: « Des obsèques nationales dignes de son statut permettraient non seulement d’honorer sa mémoire et son héritage, mais aussi de réaffirmer l’importance de la culture et des intellectuels dans la construction de notre identité et la promotion de la cohésion nationale », martelant, «De la même manière que le gouvernement n’hésite pas d’honorer les géants d’autres secteurs, nous lui prions de faire autant pour le nôtre : prendre des dispositions nécessaires pour organiser ces obsèques afin que la nation entière puisse se recueillir et célébrer la vie et l’œuvre de ce géant de nos lettres qui mérite une décoration à titre posthume ». Décédé le lundi 21 avril à l’âge de 83 ans en Caroline du Nord, aux États-Unis, où il vivait, Valentin Yves Mudimbe a rendu de loyaux et services à l’Université de Lubumbashi (Unilu) dans la province du Haut–Katanga, au Sud-Est du pays, où se trouve « la bibliothèque Mudimbe » qui lui a été dédiée pour ses contributions scientifiques. Ses œuvres majeures, comme l’odeur du père, Bel immonde, entre les eaux, l’écart, Shaba deux…, explorent des thèmes tels que la religion, la politique, l’identité et la culture en Afrique. Mudimbe fut aussi et surtout connu pour son ouvrage fondamental intitulé “The invention of Africa” (1988), dans lequel il examine comment les discours occidentaux ont historiquement construit et représenté l’Afrique.

Fil d'actualités

Sur le même sujet