RDC : plaidoyer pour une politique culturelle afin de booster le développement économique

Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).-  Un projet alternatif plaide pour une politique culturelle pour que les industries culturelles et alternatives (ICC) puissent contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo, a annoncé au cours d’un entretien avec  l’ACP, un producteur en événementiel et porteur de ce projet.

« Après avoir mené différentes recherches visant à trouver des solutions adaptées aux problèmes du sous-développement que connaît notre pays, il se dégage que la RDC connait des difficultés suite à l’exploitation des ressources extractives au détriment des industries créatives qui ont perdu en compétitivité sur le marché d’exportation. Ainsi, nous pensons que les industries culturelles qui sont aussi créatives peuvent réellement contribuer au développement du pays en boostant notre économie »,  a déclaré le producteur en événementiel et porteur de ce projet, Fanfan Mongbondo.

Ce projet intitulé « Industries créatives comme alternative », a-t-il expliqué, met au point la richesse démographique et son impact économique sur la consommation des produits culturels en RDC.

« Le pays est habité par environ 100 millions de consommateurs de musique, de films, du théâtre, d’émissions et d’autres. Imaginez quel serait l’impact économique si ces utilisateurs sont mieux encadrés », a souligné M. Mongbondo.

À l’en croire, les « ICC » peuvent rapporter beaucoup à l’économie nationale en donnant du travail aux congolais par la création des richesses qui puissent accroître le budget de l’État. « Cette démarche qui a visé dans un premier temps à sensibiliser les gouvernants et les gouvernés sur l’importance de la diversification du secteur économique afin de le rendre moins dépendant des industries extractives, entrevoit également à rassembler les culturels de notre pays autour d’une table ronde pour rédiger ensuite un mémo qui sera adressé au gouvernement les retombées de ces discussions », a-t-il fait savoir.

M. Mongbondo a précisé que cette rencontre regroupera les différents acteurs de la culture, les autorités étatiques, les organismes internationaux et les représentations diplomatiques en RDC.

Il a aussi annoncé la création d’une société de distribution d’œuvres phonographiques ainsi que d’une brigade Vigipirate chargée de traquer et d’inquiéter tous les tenanciers des marchés pirates de vente d’œuvres dans les prochains jours. « Nous avons besoin de diversifier notre économie pour la rendre capable de subvenir aux besoins primaires de tout un chacun », a-t-il précisé.

Après 23 années d’expérience comme concepteur, producteur en événementiel et Consultant en BTL (Street marketing) et stratégie de communication, Fanfan Mongbondo, porteur de cette initiative a tenu à apporter son expertise pour le développement économique du pays.

Ce projet qui est à sa phase d’actualisation entrevoit la construction des salles de spectacles pouvant accueillir un minimum de 1.000 places dans quelques villes du pays ainsi que la réhabilitation de l’ex « Manufacture zaïroise » du disque pour innover en proposant les flash disques à surface plate comme support en RDC.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet