Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’apologie de l’immoralité et atteinte aux bonnes mœurs ont fait l’objet d’une convocation mardi du chanteur Héritier Bondongo, dit Héritier Watanabe, au secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac), selon un communiqué de cette institution consulté par l’ACP.
« Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements, notamment l’atteinte aux bonnes mœurs et l’apologie de l’immoralité, en violation des dispositions des articles 5, alinéa 2, et 6 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, ainsi que des articles 4, 54 et 113 de l’Ordonnance-loi n°023/009 du 13 mars 2023 », a précisé le Csac dans son communiqué.
Selon le document référencé 047./CSAC/PRES/S.1/TNM/07/2025, cette invitation fait suite à l’analyse du rapport circonstanciel n°042/CSAC/CMMC–CAN/SMM/COORD/07/2025 du 1er juillet 2025, relatif à la diffusion d’une production artistique récemment devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle plusieurs éléments sont considérés comme portant atteinte aux bonnes mœurs et promouvant l’immoralité. D’après la même source, les contenus concernés ont soulevé des préoccupations liées à la régulation de la liberté d’expression dans les médias audiovisuels, en particulier à travers la musique populaire qui atteint un large public.
Par ailleurs, il est également demandé à l’artiste de se faire accompagner de la danseuse non identifiée, fortement mise en avant dans la production incriminée, afin de permettre une compréhension complète des faits reprochés. Il sied de rappeler que cette convocation s’inscrit dans le cadre des missions de régulation du Csac, notamment la préservation de l’éthique, de la dignité humaine et des valeurs culturelles congolaises dans l’espace médiatique.
En cas de refus de comparaître ou de non-présentation de ses moyens de défense, l’artiste et son groupe s’exposent à des sanctions plus sévères, conformément aux textes légaux en vigueur, ont précisé les responsables du Csac. Ce dossier relance le débat sur la responsabilité sociale des artistes en République démocratique du Congo, où la scène musicale joue un rôle influent dans les perceptions culturelles et sociales de la jeunesse. ACP/