Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP) – un mémorandum des artistes-comédiens, reprenant leur indignation sur l’exploitation abusive de leurs œuvres d’esprits par une chaîne de fiction, a été remis au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d’une descente effectuée dans cette institution à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi d’un entretien.
« Nous étions partis remettre au président du CSAC une plainte, un mémo plein d’indignation sur l’exploitation abusive des artistes et de leurs œuvres par Maboke Télévision », a déclaré Guelord Ingange dit Guecho, président de ce consortium des artistes et culturels du Congo.
Il a précisé : « nous nous étions mobilisés pour demander au CSAC de réguler tout ça (…) ».
Guelord Ingange a indiqué que ce mémo des professionnels du 7ème art de la RD Congo qui revendiquent leurs droits dénonce, notamment, l’utilisation de leur travail de manière inéquitable, avec des contrats non équilibrés, qui ne respectent ni droits, ni dignité humaine.
« La chaîne exploite les artistes locaux à travers des pratiques déloyales et des contrats imposés via la société intermédiaire TEMA, dans le but de maximiser ses profits, tout en minimisant la rémunération des créateurs », a-t-il relevé, tout en demandant la suspension immédiate de la chaîne ‘‘Maboke Télévision’’ jusqu’à ce qu’ils auront trouvé un consensus raisonnable.
« Nous exigeons que des mesures urgentes telles que la révision des contrats et l’introduction de standards internationaux, la garantie des droits d’auteurs et le paiement des redevances, le respect de la législation nationale sur les médias, soient prises pour corriger cette situation injuste et rétablir un équilibre dans nos relations avec Maboke TV », a soutenu Guelord Ingange.
‘‘Maboke TV’’ est une chaîne de fiction qui propose une diversité de programmes diffusés en lingala. Elle a été mise en service par le groupe Canal+ pour mettre sous les projecteurs la production audiovisuelle congolaise et ses talents. Elle est dédiée à l’univers du ‘‘Maboke’’ (dénomination affublée aux sketchs congolais) sur fond d’humour et soutenu par des clips musicaux.
ACP/