RDC : un programme sur la Rumba congolaise dans le système éducatif envisagé

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- L’élaboration d’un programme sur la Rumba congolaise, dans le système éducatif, en République démocratique du Congo (RDC), est envisagée, par l’Institut national des arts (Ina), a-t-on appris jeudi, dans un colloque, organisé au sein de cette institution publique, au nord de Kinshasa.

«L’Institut national des arts (Ina) s’active et prévoit d’élaborer un programme sur la Rumba dans le système éducatif congolais. Ici à l’Ina, nous avons appris à connaître l’histoire de la musique classique et du théâtre. Mais il est temps que tous les enfants congolais apprennent à connaître la vraie histoire de la Rumba, mais aussi à pratiquer cette musique », a annoncé Félicien Tshimungu, directeur général de l’Ina, au cours de ce colloque sur la Rumba congolaise, sous le thème : «l’apport de la Rumba congolaise dans la diversification économique en RDC et dans la grande famille Rumba».

Dans son mot de circonstance, le directeur général, a rappelé la participation et l’apport de l’INA, dans le processus de l’inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial. « La participation et l’apport de l’Ina, dans ce long processus a été d’une grande importance, au vu de défis à relever et des éléments à fournir pour convaincre les décideurs de valider notre candidature pour inscrire la Rumba, grâce à l’appui de deux gouvernements de deux Congo que le fleuve sépare», a-t-il dit, soulignant les résultats des efforts conjugués des chercheurs et artistes de toutes les générations confondues.

L’intégration des recherches artistiques en phase à l’Institut national des arts saluée

Par ailleurs, la commission de valorisation de la Rumba patrimoine culturel immatériel a salué les différents efforts entrepris par l’Ina, dans sa quête de réforme de son cycle de musicologie à travers l’intégration des recherches en phase avec toutes les évolutions des arts et techniques, dont la Rumba.  « Nous avons besoin de partenaires motivés et aventuriers dans le bon sens. Nous saluons le sens de publications réalisées par l’Ina à travers les trois volumes de festival Rumba parade qui ont été des plaidoyers et gestes d’engagement artistique pour une Rumba congolaise classique », a déclaré le professeur Jean-Romain Malwengo, représentant de la commission nationale pour la promotion de la Rumba congolaise.

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, lors de sa seizième session qui s’est tenue du 13 au 18 décembre 2021, a décidé d’inscrire le 14 décembre dernier la Rumba congolaise sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité grâce aux efforts conjugués par les deux Congo (RDC et République du Congo), qui ont conjointement soumis cette demande.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet