RDC: un rejet de balkanisation exprimé dans un tableau artistique à Kinshasa

Kinshasa, 11 Avril 2025 (ACP).- Un tableau peint sur fond du rejet de l’idée de balkanisation de la République démocratique du Congo a été exposé au Musée d’art contemporain et multimédia (Macm), au centre de Kinshasa, par un artiste plasticien, a-t-on appris vendredi d’un communiqué de cette institution.

«A travers cette création, l’artiste exprime son rejet de l’idée de diviser le pays en plusieurs entités indépendantes étant donné que son  travail vise à sensibiliser et à rappeler l’importance de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC», a-t-on lu.

«Dans ce nouveau numéro, nous vous emmenons à découvrir l’œuvre du feu Eddy Masumbuku, grand-maître académicien et membre du corps enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, une œuvre qui reflète une forte opposition à la balkanisation de la RDC», a noté la source.

«L’art est un moyen puissant de résistance contre les forces de fragmentation et de division, tout en prônant un message de paix, d’unité et de solidarité entre les peuples congolais», a renchéri le même document.

A travers cette œuvre, le Musée d’art contemporain et multimédia invite la population ainsi que les touristes à s’imprégner de l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo, qui a pour sous bassement ‘’l’identité nationale’’.

Juste après la proclamation de l’indépendance en 1960, le Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, fustigeait un «plan de balkanisation de la RDC». 60 ans plus tard, la question est toujours d’actualité, dans une perspective historique et ethnographique.

Le débat autour de la «balkanisation de la RDC» surgit chaque fois que le pays traverse une crise politique, à savoir: les sécessions des années 1960, le contexte de guerre des années 1990 et 2000 et actuellement avec la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par l’armée du Rwanda.

Les protagonistes du débat dénoncent un plan qui serait avalisé par la communauté internationale qui se servirait du Rwanda pour démembrer la RDC.

Néanmoins et malgré le débat strident, les Congolais s’opposent farouchement de la balkanisation du pays, bien que certains parmi eux redoutent d’être envahis par le Rwanda ou d’autres forces étrangères.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet