RDC : une réforme en cours pour protéger les créateurs des œuvres d’arts

Kinshasa, 24 octobre 2024(ACP).- Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, a annoncé une réforme sur le statut de l’artiste, pour protéger et  valoriser les créateurs des œuvres d’arts en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué reçu jeudi, à l’ACP.

«Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines travaille actuellement sur le statut de l’artiste, une réforme essentielle pour mieux protéger et valoriser les créateurs en RDC», a-t-on lu dans ce communiqué.La source a indiqué que «la carte d’artiste, l’assurance maladie, la couverture sociale (…)», sont des éléments cruciaux pour garantir le travail des professionnels des arts et de la culture.

Une invitation à l’inscription dans la base de données numériques des artistes et opérateurs culturels de la RDC, a été lancée, par le ministère de la Culture.«Pour réussir cette mission, il est indispensable que le ministère dispose d’un recensement exact des artistes et des opérateurs culturels», a-t-on signifié.

Lors d’une série d’échanges tenue ce mois avec les artistes et opérateurs culturels de toutes disciplines, la ministre de la Culture, Yolande Elebe, avait réaffirmé son engagement à soutenir et accompagner les acteurs culturels privés dans leur quête d’un secteur artistique plus florissant. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet