Kinshasa, 8 septembre 2023(ACP).-Le recueil des poèmes « Cantiques intimes pour une Kinoise » se présent comme un long chant d’amour pour la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a déclaré son auteur vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« La femme dont fait allusion mon recueil des poèmes de 81 pages, publié aux éditions du Grand lac, est une métaphore pour désigner la ville de Kinshasa, ma ville natale. Cette œuvre vient à la suite des recueils des poèmes déjà publiés, notamment ‘’Larmes et charmes’’, poésies colligées à l’honneur de la femme », a déclaré le poète, Archip_Joseph Mukoko Ngondo.
Larmes et charmes, a-t-il poursuivi, forment une espèce de diptyque régi par un jeu de continuité et de discontinuité, notant la remarquable proéminence de la figure de la femme dans les livres qui est le fil rouge qui les lie l’un à l’autre.
Écrivain, poète, romancier, dramaturge, Archip_Mukoko est détendeur d’un diplôme d’état en Math-physique et d’un diplôme de Bachelier en philosophie de l’Université Loyola du Congo.
Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix littéraire international Georges Ngal (2020), le prix Zamenga 4ème édition(2021), le prix Wanawake wa Africa du concours des jeunes poètes en 2022 et Prix Makomi 5ème édition en 2023.
L’écrivain Archip_Mukoko est également auteur de quatre (4) livres, à savoir : « Fulgurance d’espérance », « Larmes et charmes », « Sous les tropiques de Kinshasa » et « Cantiques intimes pour une Kinoise ». ACP/Kayu