Kinshasa, 30 déc. 2023 (ACP).- Un appel à la patience a été lancé aux artistes de la République démocratque du Congo (RDC), toute discipline confondue, par la direction générale de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins qui reconnaît n’avoir pas été en mesure de payer les ayants-droits depuis deux ans, a appris vendredi, l’ACP d’un communiqué.
« La SOCODA COOP -CA prie aux créateurs congolais de prendre patience car, aucun effort n’est épargné pour remettre les artistes dans leurs droits les plus légitimes », a-t-on lu dans le Communiqué signé par le directeur général Joe Mondonga.
Et d’ajouter : « la Société tient à vous informer qu’elle reconnaît le retard cumulé quant à la répartition de leurs droits. Ce retard est dû, essentiellement, aux difficultés qu’a connues son administration depuis bientôt deux ans »
Par ailleurs, la direction générale rassure que les usagers d’œuvres de l’esprit de la normalité de son fonctionnement avec l’existence de son Conseil d’Administration ainsi que tous les ses organes.
« La société s’attèle à mettre tout en œuvre pour que dans les jours à venir elle puisse s’acquitter de cette obligation statutaire à leurs endroits », a souligné le communiqué.
Et de poursuivre : « Dans cette même optique et pour nous rapprocher de la réalité de la consommation des œuvres de l’esprit par les usagers, une équipe d’agents de la SOCODA COOP-CA est sur le terrain, munie des ordres de mission pour sonder l’opinion auprès des usagers, par manque des programmes quant aux œuvres qui ont été réellement diffusées, exécutées et représentées ».
Par ailleurs, la SOCODA COOP- CA a saisi l’occasion pour signifier aux ayants-droits en particulier et à l’opinion nationale et internationale en général qu’elle n’est pas concernée de prêt ou de loin au sujet des fonds qui ont été versés pour le compte de l’ex-Societé nationale des Éditeurs, compositeurs et auteurs « SONECA » liquidée.
Créée en 2011 par l’ordonnance présidentielle, la SOCODA qui remplace la « SONECA », a comme mission principale de percevoir, gérer et répartir les droits d’auteur des artistes en République démocratique du Congo.
Émaillée par un cycle infernal des conflits à répétition et des crises de leadership en interne, son conseil d’administration est dirigé par le chanteur Nyoka Longo. ACP/